6 Craponne-sur-Arzon

commune française du département de la Haute-Loire
Craponne-sur-Arzon est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune rurale, elle comptait 1 986 habitants en 2021, répartis entre son centre ancien, ses quartiers de faubourg et de lotissement, ainsi que dans ses nombreux hameaux établis sur une superficie totale de 33 km2. La commune est un bourg-centre, exerçant une influence sur un bassin de vie englobant près de 15 000 habitants, à cheval sur la Haute-Loire, la Loire et le Puy-de-Dôme. Sa position de carrefour, héritée d'anciennes voies gauloises, gallo-romaines et médiévales, lui confère des fonctions administratives et commerciales locales. Après un apogée démographique et économique au XIXe siècle grâce à son agriculture, à la dentelle et au commerce du bois, la ville décline peu à peu dans le siècle suivant, avant d'observer une stagnation après 2010. La ville est aussi connue pour des évènements annuels, comme le festival de musique country.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville de Craponne, édifié en 1913 dans un style néo-gothique particulièrement original, fut financé par Félix Allard, habitant de la ville et entrepreneur de travaux publics[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Boucherie-charcuterie Girard

Boucherie de la fin du 19e siècle présentant un ensemble de style Art Nouveau avec devanture, meubles, carrelages polychromes n’ayant subi aucune modification[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Donjon (Craponne-sur-Arzon)

Construction militaire présentant les caractéristiques architecturales du 12e ou du début du 13e siècle, formée d’une haute tour carrée percée de deux portes et de quelques fenêtres ou archères. Du couronnement ancien, disparu, semblent rester quelques trous sans doute utilisés pour l’établissement d’un hourdage de bois supporté par des consoles amovibles. Ce donjon a tenu…

Eglise Saint-Caprais

La fondation d’une église est mentionnée à la fin du 12e siècle. Edifice des 14e et 15e siècles, d’architecture gothique, présentant un type peu répandu dans le Velay. Les deuxième et quatrième travées, ainsi que le clocher, sont datés de 1416. La première travée et la façade sont de 1782. L’église comporte aujourd’hui cinq travées,…