10 Blesle

commune française du département de la Haute-Loire
Blesle (Blèila en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Ses habitants sont les Bleslois et les Blesloises.

Maison de la Rodde

Maison du 17e siècle, remaniée à la fin du 18e (charpente et toitures, décors intérieurs) , représentative des demeures élevées dans le bourg par les familles aisées. Les intérieurs sont dotés d’un ensemble important de boiseries et de cheminées en pierre des 17e et 18e siècles. Les communs sur jardin comportent une galerie en bois…

Maison Blanc du Bos

Cette maison, construite au 15e-16e siècle, fut, selon la tradition, l’un des hôtels urbains de la famille Blanc du Bos, dont la résidence principale était au château de Bos. L’édifice présente un plan rectangulaire, avec une tourelle d’escalier de forme circulaire à l’angle droit de la façade nord sur cour. Plusieurs chambres à alcôve sont…

Ancien château de Mercoeur

Cette tour, appartenant à l’ancien château des seigneurs de Mercoeur, est un donjon de plan rectangulaire, de 26 mètres de haut. Huit contreforts contrebutent les angles et les mâchicoulis portés, entre les contreforts, par des arcs jumeaux bandés sur des consoles médianes formées d’assises en encorbellement. L’ouvrage devait comprendre trois étages, dont deux voûtés en…

Eglise de Bousselargues

Sanctuaire rural composé d’une nef unique et d’une abside en cul de four. Exception faite du portail d’entrée (15e siècle) et du clocher peigne (18e ou 19e siècle) , il a conservé intactes ses dispositions d’origine. Certaines parties peuvent être antérieures au 12e siècle. Décoration intérieure peinte, avec un tétramorphe paraissant d’époque romane se distinguant…

Maison romane

La fenêtre géminée à une seule colonnette centrale subsistant dans cet édifice, reste de l’ancien château des seigneurs de Mercoeur, se veut un détail d’architecture civile du 12e siècle. Les deux archivoltes sont ornées d’un double rang de fleurettes et de plusieurs petites têtes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Tour du Massadou

Elément des défenses de la ville et dominant la cité, cette tour ronde devait servir de guette. On y accédait par une porte en plein cintre à hauteur du premier étage indiquant que l’ouvrage était conçu pour une défense isolée. La porte basse est d’époque récente. Ouvrage de plan circulaire de huit mètres de diamètre…