49 Vichy

commune française du département de l'Allier
Vichy (prononcé /vi.ʃi/), appelée parfois autrefois Vichy-les-Bains, est une ville dans le centre de la France, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est une des principales villes de la région historique du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises. Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne bourbonnaise et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources et connaît un grand essor au XIXe siècle. Elle est choisie pour être la capitale de l’État Français de 1940 à 1944, durant la période de l’occupation et du régime de Vichy. La ville, avec dix autres stations thermales européennes (Grandes villes d'eaux d'Europe), est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 24 juillet 2021. Vichy est la deuxième commune du département en nombre d'habitants (25 789 en 2021) après Montluçon. Avec son unité urbaine, forte de 66 471 habitants en 2021, elle est la première agglomération du département. Son aire d'attraction rassemble 49 communes et 91 894 habitants en 2021.

Temple protestant (Vichy)

Rare exemple d’édifice construit dès l’origine pour être un temple protestant. Il est édifié par Samuel Henriquet en partie grâce aux donations des curistes anglicans. Manifestation tardive de style néo-médiéval, il constitue un des seuls monuments français construits en style néo-gothique anglais. Le portail monumental surmonté d’un gâble à fleuron et d’un clocher-mur aujourd’hui disparu.…

Maison Le Castel

Villa construite en 1893, représentative du style éclectique balnéaire caractérisé par ses formes (véranda, tourelle en pavillon, …) , ses proportions et la mise en oeuvre de ses matériaux (vitraux, façades en briques losangées polychromes, tables et médaillons en faïence, garde-corps en fonte, bandeaux et frontons sculptés)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Villa Yvonnette

Villa constuite en 1899 par l’architecte Chanet pour son propre usage. Les élévations extérieures sont en brique nue sur laquelle ont été plaqués des éléments de décor en pierre blanche. Sur les trumeaux du premier étage, accrochage de motifs d’architecture (pilastre, colonne tronquée, console) et d’un buste féminin, posés sur des culots renforcés par des…

Villa Mon Plaisir

Villa construite en 1894 par l’architecte Pelisse, comprenant un logis sous pignon flanqué d’une fausse tourelle carrée au pied de laquelle s’ouvre l’entrée. L’édifice possède un décor jouant sur le contraste des matériaux (briques polychromes et pierre blanche) et l’utilisation d’un décor sculpté de style néo-Renaissance (arcades, frontons, consoles, tympans)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Immeuble

Immeuble Art Déco en béton, construit sur huit niveaux, avec un décor caractéristique de cette période : pilastres sur l’angle à base festonnée ; avant-corps cannelés sur les côtés alternant avec des travées à balcons et des travées nues ; loggias sous combles aménagés ; ferronneries stylisées. Le vestibule d’entrée possède des panneaux peints représentant…

Eglise Saint-Blaise et Notre-Dame-des-Malades

L’église Saint-Blaise est construite à la place de l’ancienne basilique mérovingienne Sainte-Croix, détruite au 10e siècle et reconstruite au 12e. Au 16e siècle, la chapelle Saint-Michel devient l’église Saint-Blaise. Elle est agrandie de 1672 à 1714. Construite pour répondre aux besoins des riches curistes, abritant la Vierge noire, Notre-Dame des Malades, qui fait l’objet d’un…