51 Moulins

Maison de Jeanne d’Arc

Maison reconstruite après les incendies de 1408-1409. L’édifice conserve sa structure de maçonnerie surmontée d’un étage en encorbellement et pignon à structure de bois, ses galeries ouvertes sur cour intérieure ainsi que différents éléments de décor médiévaux et classiques. Une analyse dendrochronologique date de 1411 les pièces de charpente. Selon la tradition, la maison aurait…

Hôtel particulier

Hôtel d’époque Régence dont la façade classique sur rue se compose d’un rez-de-chaussée surélevé, d’un étage noble et de combles aménagés. La façade présente quatre travées rythmées par de grandes baies à plate-bande cintrée à agraphe. Les baies du premier étage sont garnies d’un balconnet à appui en fer forgé. Les trumeaux extérieurs du premier…

Eglise du Sacré-Coeur

L’édifice, oeuvre de l’architecte Lassus, a été élevé en 1844 et reconstruit de 1850 à 1869. Cette église est conçue dans l’esprit néo-gothique, synthétisant les principales cathédrales pour composer la cathédrale idéale. Le plan des 13e et 14e siècles comporte une nef à trois travées et bas-côtés, un choeur à déambulatoire et chapelles rayonnantes ainsi…

Hôtel de Montlaur

L’hôtel de Montlaur est un exemple caractéristique d’un hôtel particulier du 18e siècle à Moulins, avec corps de logis sur rue, cour et communs à l’arrière. L’animation des façades est obtenue par le jeu des matériaux (chaînages de grès ; briques losangées noires et rouges). La cour intérieure, transformée en jardin, est formée par deux…

Maison

L’enseigne datée de 1588 et gravée du nom de Jehan Moran, au 6 de la rue du Rivage, témoigne de l’industrie de la batellerie, prospère jusqu’au 19e siècle. Cette enseigne de marinier consiste en une pierre rectangulaire, sculptée en bas-relief d’un cartouche dont les cuirs découpés ordonnent symétriquement leurs enroulements autour d’un médaillon central bombé.…

Pont de Regemortes

Ouvrage achevé en 1763 par Louis de Régemortes qui arrive à Moulins en 1750 pour y construire le pont. D’après le devis de 1753, l’ouvrage devait se composer de treize arches de dix toises d’ouverture chacune. Huit devaient être construites sur le faubourg et cinq sur le lit de la rivière. Une arche a été…

Caserne ou quartier Villars, actuellement centre national du costume de scène

En 1762, décision d’installer un régiment de dragons et de cavalerie à Moulins. Le projet des Desvaux est réalisé par l’entrepreneur Joseph Evezard. La première pierre est posée en 1770. En 1776, le projet est ajourné en vue d’un agrandissement (écuries plus grandes, ajout d’un magasin à fourrage et d’un logement pour officiers). En 1777,…