7 Agonges

commune française du département de l'Allier
Agonges est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants, au nombre de 305 au recensement de 2021, sont appelés les Agongeois et les Agongeoises.

Château des Sacrots

Château du 17e siècle, constitué d’un logis flanqué de deux tours carrées à lanternon et percé de baies régulières à bossages vermiculés. Avec ses dépendances agricoles, il s’inscrit dans un enclos fermé par un portail monumental avec deux pavillons d’entrée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Château de La Pommeraye

Cette demeure réunit les tours rondes d’un manoir du 15e siècle et le logis classique d’une gentilhommière de l’ancien régime. Ajout d’un escalier à ferronnerie au 18e siècle. Médiévalisation des élévations nord au 19e siècle, grâce à l’intervention de Jean Bélisaire Moreau[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Château de Beaumont

Edifice d’ordonnance classique, reconstruit en 1740 à l’emplacement d’un château fort médiéval dont il subsiste la tour ronde au sud-ouest. Le château n’a pas subi de modifications depuis le 18e siècle, hormis la disparition des lucarnes côté jardin. Edifié sur une terrasse, le château se compose d’un corps de bâtiment longitudinal s’appuyant de chaque côté…

Château des Echardons

Edifice reconstruit à l’époque moderne, portant sur une pierre l’année 1792, précédé d’une cour entourée sur trois côtés de bâtiments de communs. Au sud-ouest de cet ensemble, présence d’une tour qui a été coiffée au 18e siècle d’un dôme à lanternon, accolée au pignon nord d’un bâtiment en rez-de-chaussée couvert d’un toit mansardé. Subsistent également…

Eglise Notre-Dame

Eglise du 12e siècle composée d’une nef avec transept terminé par des absides. Dans le choeur, les murs sont décorés d’arcatures en mitre. La voûte en berceau est soutenue par des doubleaux qui reposent sur des colonnes engagées dans les murs gouttereaux. Le clocher s’élève sur trois étages, dont l’assise inférieure est aveugle. Modèle d’églises…