8 Urrugne

commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Urrugne [yʁyɲ] est une commune française du Pays basque français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près du chevet de l’église

Réalisé en 1922, ce monument représente, selon son auteur Lucien Danglade, « un grenadier défendant à ses pieds la tombe d’un de ses camarades. Gravissant les marches du socle, une Basquaise, vêtue de la « capa », vient prier au pied du monument ; elle a la vision de son fils ou de son époux combattant sur le champ…

Villa Mendichka

Villa construite pour la famille Mendez en 1911 par l’architecte Henri Godbarge, théoricien et promoteur du mouvement néo-basque. Elévations à pans de bois et toitures débordantes inspirées de la maison labourdine traditionnelle. Villa modifiée par son auteur en 1927 par le doublement de la demi-terrasse et l’adjonction d’un porche surmonté d’une véranda. Le grand hall…

Eglise Saint-Vincent

Eglise de la Renaissance, de style espagnol, avec des moyens de défense (meurtrières à mousquet au sommet des murs et près des portes). Clocher surmonté d’une terrasse, avec cadran solaire. Porte méridionale ornée de sculptures en demi-relief. En 1636, Urrugne subit une destruction presque totale à la suite de l’invasion espagnole[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…