7 Hendaye

commune française du département des Pyrénées-Atlantiques
Hendaye (/ɑ̃.daj/ ; en basque : Hendaia) est une commune du Pays basque français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est à la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l'Espagne. Les habitants sont appelés les Hendayais (ou Hendaiar en basque).

Eglise Saint-Vincent-Diacre

Il s’agit d’un édifice reconstruit en 1598, puis complètement repris de 1867 à 1874. En 1902, un faux transept vient agrandir l’ensemble. L’intérieur se compose de trois niveaux de tribunes datant de 1874. Les verrières ont été réalisées, en 1881, par Jean Mauméjean[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Monument aux morts de la guerre 1914-1918

Le monument a été réalisé, en 1921, par Henry Martinet, architecte-paysagiste, et Louis Adamski, architecte de la ville. Il se présente sous la forme d’un mur en hémicycle. Deux ailes latérales ont été ajoutées, après la guerre de 1939-1945, afin d’inscrire les noms des nouvelles victimes. L’édifice est précédé d’une statue en bronze réalisée par…

‘Villa Bakhar Etchea de Pierre Loti’

Pierre Loti, nommé au commandement de la station navale d’Hendaye, s’installa dans cette maison en décembre 1891. Il acheta la demeure en 1903 et y fit exécuter des travaux qui la rendirent plus confortable. L’écrivain y décéda en 1923[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Château Abbadia

Antoine d’Abbadie d’Arrast fit construire ce château entre 1864 et 1879. Il s’adressa à Viollet-le-Duc et Duthoit. L’aménagement intérieur ainsi que le mobilier furent exécutés sur les projets de ces derniers. D’un corps central partent trois ailes, l’une sur l’angle nord-ouest, les deux autres en retour d’équerre. Le sous-sol renferme cuisine, caves, réserves… Chaque aile…