223 40

année
L'année 40 est une année bissextile qui commence un vendredi.

Le Tac

Dans les Landes, le tac est une créature capable de se métamorphoser en de nombreux animaux. Vivant la nuit près des fontaines, il cherche à se faire porter sur le dos de ses victimes, parfois jusqu’à ce que celles-ci meurent d’épuisement. Lorsqu’un passant le prend sur ses épaules, le tac peut avoir l’apparence d’un simple…

Le vieil Orme de Biscarosse

Dans les Landes à Biscarosse, se trouve un orme près de l’église du village; remarquable par son âge avec ses 600 ans; remarquable aussi car c’est un survivant de la graphiose, terrible maladie fongique apparue au début du 20e siècle qui décima une grande partie de la population d’ormes. Cet arbre est légendaire dans tout…

La messe de Saint-Sécaire

La messe de Saint Sécaire, en Gascogne, était l’objet d’une croyance selon laquelle de « mauvais prêtres » pouvaient dire une messe noire destinée à jeter un mauvais sort sur une personne déterminée. Les prêtres qui étaient censés la connaître encouraient l’excommunication en raison de son caractère satanique. La messe de saint Sécaire, comme toutes…

Le Serpent des Pyrénées

Une légende gasconne affirme qu’il y avait autrefois, dans la Montagne (les Pyrénées), un Serpent long de cent toises, plus gros que les troncs des vieux chênes, avec des yeux rouges, et une langue en forme de grande épée. Ce Serpent comprenait et parlait les langues de tous les pays ; et il raisonnait mieux…

Eglise et ancienne motte castrale

Située au sommet de l’ancienne motte castrale, l’église de Saint-Julien d’Armagnac est le seul témoin subsistant de la baronnie de Saint-Julien, attestée dès le XIIe siècle. Le château, brûlé et reconstruit au XVIe siècle, fut morcelé et vendu à la Révolution, transformé en presbytère puis démoli à la fin du XIXe siècle. L’église est dotée…

Ancien évêché et hôtel de ville

Un premier palais épiscopal est construit au 12e s. Détruit par les Huguenots en 1569, il est reconstruit à partir de 1627 par l’évêque Gilles Boutault et son successeur. Les plans relevés au 18e siècle montrent un grand domaine avec de nombreuses dépendances et des jardins s’étendant jusqu’à l’Adour[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise paroissiale Saint Jean-l’Evangéliste

Sans doute de fondation romane, l’église fut incendiée en 1569 par les troupes huguenotes. Partiellement restaurée dans un premier temps, elle est reconstruite entre 1770 et1 785. En 1856, un bas-côté nord est ajouté et en 1866, le choeur est orné de peintures murales[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Eglise de Lussolle

La modeste église est caractéristique du Gabardan avec son clocher-mur à la silhouette élancée et sa tourelle d’escalier. Elle est construite au sein d’un enclos protégé de murs. Edifiée au 13e siècle avec son choeur à cinq pans, puissamment contrefortée, elle est en partie détruite au début du 16e siècle et son voûtement est reconstruit…