6 Saint-Symphorien

page d'homonymie de Wikimedia
Saint Symphorien a donné son nom à de nombreux lieux ou édifices.

Maison Siclis, ancien castel Martchiot

Edifice réalisé entre 1934 et 1938 par l’architecte Charles Siclis. Le plan rectangulaire est animé par des décrochements, et flanqué d’une tour au sud-est et d’un patio au sud-ouest. La construction en béton armé est percée de larges baies aux huisseries métalliques, et coiffée d’un toit à quatre pentes très incliné. L’architecte a également réalisé…

Ancienne usine de distillation des produits résineux

En activité depuis 1860, l’usine fut modernisée et agrandie vers 1920 par M. Coulouby (distillerie, chaudière, bâtiments de stockage, tonnellerie et poterie). Achetée par René Poudens en 1940, elle subit de nouvelles améliorations (destruction de la tonnellerie et de la poterie). Fermeture de l’usine en 1966. Ces bâtiments sont représentatifs d’une activité industrielle disparue[1]data.culture.gouv.fr la…

Ancien Atelier des Chemins de Fer Economiques de la Gironde

Le réseau des Chemins de Fer économiques de la Gironde, créé à la fin du 19e siècle, s’étendait sur 327km de lignes. L’effectif comprenait à l’origine 38 locomotives à vapeur 030T, à partir de 1931, 27 autorails et en 1946 dix locomotives diésel électriques. Le parc du matériel à marchandises a atteint son effectif maximal…