11 Libourne

commune française du département de la Gironde
Libourne est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde dont elle est une des sous-préfectures, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ancienne bastide fondée au XIIIe siècle par Roger de Leybourne, sénéchal de Gascogne pour le roi d'Angleterre, est aujourd'hui la principale ville de l'est du département. Forte de 24 557 habitants en 2021, au cœur d'une unité urbaine de 34 856 habitants en 2012 et d'une aire urbaine de 36 144 habitants, elle s'inscrit dans l'axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. La cité, qui s'est développée au confluent de l'Isle et de la Dordogne, au centre d'une riche région viticole, est dès l'origine un port important par où transitent des marchandises en provenance de toute l'Europe. Longtemps deuxième ville du nord de la Guyenne après Bordeaux, elle est sa rivale en matière de commerce ou de fiscalité. Importante ville de garnison (elle abritera notamment plusieurs régiments de cavalerie et d'infanterie, ainsi que l'école nationale des officiers de réserve de santé) jusqu'à une date assez récente, elle est aujourd'hui un pôle économique et commercial rayonnant sur le nord du département, fortement influencé par une agglomération bordelaise en constante progression. Commune péri-métropolitaine de Bordeaux, Libourne s'est dotée en 2015 d'un projet urbain, « Libourne 2025-La Confluente », pour accompagner son développement de manière coordonnée. Libourne compte également sur un patrimoine monumental varié : pont de pierre, église Saint Jean-Baptiste, tour du Grand Port, hôtel de ville, immeubles à arcades de la place Royale, témoignent ainsi de la prospérité de la ville au cours des siècles.

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, situé Jardin du Poilu

Le monument, inauguré en 1926, est l’oeuvre du sculpteur Henri-Jean Moreau. Il est composé d’un socle en pierre en forme de cénotaphe. Une frise de bas-reliefs en bronze, représentant un défilé de troupes, est gravée sur le haut du socle. Un groupe sculpté en bronze surmonte l’ensemble. Il représente une Victoire ailée couronnant un soldat…

Ancienne école de Gendarmerie (ESOG), aussi nommée Caserne Lamarque

Les casernes de Libourne ont joué un rôle précurseur dans l’essor du style néo-classique qui se développa dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Cet ensemble est constitué de trois bâtiments rectangulaires, construits de 1766 à 1820 autour d’une cour précédée de deux pavillons carrés entourés d’une grille. Bien que certains intérieurs aient été rémaniés,…

Eglise Saint-Jean

Eglise du 14e siècle, reconstruite à l’exception du choeur, au milieu du 19e siècle (de 1835 à 1855) , dans le style néo-gothique. Décor exécuté par Jabouin à la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Château de Sales (également sur commune de Lalande-de-Pomerol)

Château peut-être construit par le premier propriétaire connu de ce château, Jean de Sauvanelle, maire de Libourne, dans la première moitié du 17e siècle. Le plan du château adopte encore celui d’une forteresse, entièrement clos et organisé autour d’une cour intérieure. Décor typiquement maniériste. Modifications aux 18e et 19e siècles (décor intérieur après 1734, second…

Synagogue

La communauté juive de Libourne qui comptait 77 membres en 1846 obtint l’année suivante l’autorisation, par ordonnance royale, de faire construire cette synagogue, conçue sur des canons néo-classiques, sur les dessins de Gautier. Elle resta fermée 50 ans, au cours de la première moitié du 20e siècle. L’arrivée des juifs d’Afrique du Nord dans les…

Maison

Ce pavillon qui renferme un escalier est tout ce qui reste d’une grande maison du 15e siècle qui dépendait alors du domaine du roi. En 1650, le cardinal Mazarin y séjourna lors de son passage dans la ville, accompagnant le roi, Anne d’Autriche et toute la cour. En 1659, en route pour Saint-Jean-de-Luz où il…

Porte du Port

La Tour du Grand Port est l’une des tours de défense d’une ancienne porte ouverte dans le mur d’enceinte de la ville. Les travaux de fortifications de Libourne prirent leur plus grand développement sous le règne d’Edouard III. L’enceinte fortifiée fut commencée en 1281 et terminée en 1341. Ces remparts, flanqués de tours, étaient percés…

Château du Pintey

A l’origine, le château est davantage une maison de campagne. De chaque côté d’un corps central souligné par un fronton triangulaire, se développent deux ailes contenant chacune deux salles desservies côté est par un couloir voûté d’arêtes. Les communs sont établis perpendiculairement au château[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…