1039 33

maison Février

La maison Février, aux grandes qualités architecturales et paysagères, est une oeuvre de maturité de l’agence d’architecture d’Yves Salier1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

château Nairac

Le domaine est acheté au 18e siècle par Elisée Nairac (1734-1791) issu d’une famille d’armateurs bordelais. Il fait appel à l’architecte André Mollié qui donne au château sa physionomie actuelle en conservant quelques éléments du 17e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…

chapelle des spiritains

La congrégation des Spiritains a été fondée le 27 mai 1703 avec pour objectif la création d’un séminaire pour des étudiants pauvres acceptant par la suite d’évangéliser d’autres pauvres. La congrégation du Saint-Coeur de Marie a été créé en 1841 afin de venir en aide aux esclaves noirs et aux affranchis. Cette dernière s’établit à…

Eglise Sainte-Marie-de-la-Bastide

A l’emplacement d’une première église construite en 1834 pour répondre aux besoins d’une population croissante, l’architecte Abadie édifie entre 1863 et 1884 l’église actuelle. Celle-ci respecte un plan courant chez l’architecte, allongé avec un clocher porche dont le premier étage s’ouvre sur la nef. L’instabilité du sol a entraîné une réflexion particulière sur les fondations,…

Eglise Saint-Louis-des-Chartrons

L’église fut construite entre 1875 et 1879, par l’architecte bordelais Pierre-Charles Brun, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des carmes. De style néo-gothique, elle présente un plan en croix latine, avec une nef et deux bas-côtés, un transept peu saillant et un chevet à trois absides. Un important programme de vitraux est dû aux maîtres verriers…

Hôtel de Lalande

Siège depuis 1950 du musée des arts décoratifs et du design, l’hôtel de Lalande fut construit en 1779, vraisemblablement par l’architecte bordelais Etienne Laclotte (1728-1812), pour le conseiller Pierre de Raymond de Lalande. L’hôtel fut loué à différents administrations au XIXe siècle, et notamment à la police municipale qui fit édifier en 1885 à l’emplacement…