8 Terrasson-Lavilledieu

commune française du département de la Dordogne
Terrasson-Lavilledieu, anciennement Terrasson-la-Villedieu, est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Centre important du commerce de la truffe et des noix, en particulier par son marché de saison d'origine médiévale, Terrasson-Lavilledieu compte plus de 6 000 habitants, et son agglomération, près de 8 000. Située en limite de la Corrèze, elle incarne une porte d'entrée du Périgord noir. Elle est notamment connue pour ses Jardins de l'Imaginaire, sa ville ancienne et son église abbatiale Saint-Sour.

Chapelle Notre-Dame du Mouret

Chapelle de la fin du 12e siècle, vestige d’un petit prieuré qui dépendait de l’abbaye de Terrasson. Le bâtiment fut visiblement remanié dans sa partie occidentale, tant au niveau de la façade (14e-15e siècle) que du portail dont certains éléments de décor évoquent le 16e siècle. Le prieuré disparut à une époque inconnue. C’est un…

Château du Fraysse

Château appartenant à la famille de Saint-Exupéry depuis la fin du 14e siècle. Réutilisation des vestiges d’une première construction féodal (13e ou 14e siècle) , dont la façade est conservée en sous-sol, comme substructures du château moderne. L’ancien rez-de-chaussée de la maison forte médiévale sert actuellement de caves. Le château fut plusieurs fois incendié, au…

Eglise Saint-Sour

Commencée sous Bertrand de Rouffignac (1491-1505) , l’église du monastère fut achevée par Bertrand de la Faye (1520-1540) dans un gothique flamboyant. Les nouveaux bâtiments furent incendiés pendant les guerres de Religion en 1569, entraînant la décadence de l’abbaye qui s’accentua aux 17e et 18e siècles. L’église est restaurée au 19e siècle (fin des travaux…