44 Périgueux

ville et commune française (chef-lieu du département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine)
Périgueux (prononcé /pe.ʁi.gø/ ; ) est une commune française située dans le Périgord, dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est la ville la plus peuplée du Périgord. Chef-lieu et préfecture du département de la Dordogne depuis 1791, la commune compte 29 516 habitants en 2021, pour une aire urbaine totalisant plus de 102 000 habitants la même année. Labellisée « 4 fleurs », Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l'Isle. Reconnue ville d'art et d'histoire, la ville possède un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. La ville conserve et met en valeur son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu'au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité date du Ier siècle av. J.-C., pendant l'occupation romaine en Gaule : les Romains s'installent dans la plaine de l'Isle et créent la ville de Vesunna, à l'emplacement de l'actuel quartier sud. Celle-ci était la capitale romaine de la cité des Pétrocores. La ville de Périgueux naît en 1240 de l'union de « la Cité » (l'antique Vesunna) et du « Puy-Saint-Front ». Depuis, elle reste le centre du Périgord, subdivision historique de l'Aquitaine, puis est la préfecture du département français de la Dordogne. Elle s'agrandit encore en 1813 avec l'ancienne commune de Saint-Martin. En matière économique, Périgueux, centre du principal bassin d'emploi du département, abrite le siège social de plusieurs entreprises régionales. La commune compte un employeur de quelque 600 salariés, les ateliers du Toulon (Technicentre de la SNCF). Bénéficiant du tourisme pour son patrimoine, elle est de plus une étape gastronomique notable au cœur du Périgord. Différentes festivités culturelles et compétitions sportives sont organisées afin d'animer la région. Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna.

Maison

La maison fait partie d’une série d’hôtels particuliers construits à partir des années 1870. L’édifice, de style éclectique, présente une façade s’inspirant du 17e siècle. Le décor des pièces d’apparat font appel au style néo[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison médiévale

Edifice roman dont l’intérieur consiste, sur trois niveaux, en une vaste salle. La maison a conservé une partie de ses fenêtres d’origine et la chambre du deuxième étage est ornée d’une peinture murale du 13e siècle. Un ensemble de bâtiments du 17e siècle s’est greffé autour du bâtiment initial[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Palais de Justice

Palais de justice construit par l’architecte Louis Catoire (1806-1864) de 1829 à 1839 en forme de temple tétrastyle de forme rectangulaire, dans lequel s’inscrit un plan en croix[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Immeuble à porche gothique sculpté de feuillage. Boiseries de la porte cloutée d’époque. Escalier en pierre à vis. Fenêtres moulurées dont les meneaux ont disparu. C’est l’une des seules maison Renaissance demeurant dans le voisinage de la cathédrale[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

‘Maison Renaissance ou ancien hôtel de Lestrade dit aussi hôtel de la Joubertie’

L’ancien hôtel abrite un escalier Renaissance à quatre noyaux et jour rectangulaire. Cet escalier au décor sculpté est le vestige d’un logis du 16e siècle détruit par un incendie au début du 19e siècle. Il s’agit d’un escalier tournant à quatre noyaux, avec trois volées droites et deux repos formant retour d’équerre. Il comporte deux…

Maison

Sur une petite cour intérieure, porte d’entrée ornée de pilastres à caissons avec chapiteaux décorés de feuilles d’acanthe et couronnée par un entablement à frise décorée. La décoration de cette frise comporte des rinceaux symétriques avec, au centre, un écusson. Cette porte est un témoignage de la sculpture périgourdine de l’époque de François Ier et…