12 Sainte-Marie-aux-Mines

commune française du département du Haut-Rhin
Sainte-Marie-aux-Mines est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Sainte-Marie-aux-Mines, et, en l'an II de la République, Mont-Libre puis Val-aux-Mines, se trouve à 360 mètres d'altitude à proximité du col de Sainte-Marie. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace mais est traditionnellement une ville-frontière entre la Lorraine et l'Alsace. Ses habitants sont appelés les Sainte-Mariennes/Sainte-Mariens.

Ancien chalet-hôpital de la Côte d’Echery

En 1914, Sainte-Marie-aux-Mines et son territoire, intégrés à l’empire allemand, sont les témoins des affrontements entre les armées allemandes et françaises. Le « chalet suisse », implanté sur la Côte d’Echery en 1914, sera réquisitionné au cours du conflit et transformé en poste sanitaire complet (pharmacien, dentiste..). Il sera également doté d’une laverie et d’une piscine avec…

Ancienne demeure d’industriel dite Château Lacour

Demeure édifiée vraisemblablement en 1903 lorsque Jules Lacour vient, avec son frère Paul, reprendre la manufacture familiale de tissus de laine. Comme les autres demeures d’industriels de la même époque, c’est une construction dans le goût néo-baroque. La façade principale côté nord présente une loggia de trois arcades richement décorée. La façade sud sur jardin…

Tour des mineurs, à Echery, numéro 43, dite aussi Tour de l’Horloge ou Prison des mineurs

L’exploitation minière du massif du Neuenberg débute vers le milieu du 16e siècle. Le bâtiment figure sur un dessin daté de 1585. A cette époque, il était le siège de la justice des mines, les mineurs étant soumis à une juridiction propre. Il abritait le tribunal et, au sous-sol, deux cellules pour les mineurs délinquants.…

Anciennes mines d’argent du massif de Neuenberg

Mines d’argent du massif de Neuenberg comprenant les réseaux souterrains du 16e siècle d’un ensemble d’environ 240 mines, dont une trentaine ont été explorées, avec des vestiges de surface ou remblais nommées les Haldes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…