93 Lavoir

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Un lavoir est une blanchisserie (québécisme). Un lavoir est un bassin public pour laver le linge. Lavoir est une section de la commune belge de Héron en Région wallonne, province de Liège. Un lavoir à charbon est une usine pour laver le charbon après triage. Le Lavoir public, lieu culturel de diffusion et de production artistique situé à Lyon. Julie Lavoir, dite Graziani.

Mairie-lavoir

La mairie-lavoir de Cormary a été construite de 1830 à 1833 sur des plans de Pierre Duret qui était en 1830 inspecteur-voyer de l’arrondissement de Vesoul. Le chantier a été suivi par l’architecte Théodore Lebeuffe et réalisé par l’entreprise Bon de Chaux-La-Lotière1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ]…

Lavoir de l’Ile-aux-Marins, situé sur l’Ile-aux-Marins

Il s’agit du seul lavoir couvert de l’île, qui servait à toute la population. Une nappe phréatique ainsi qu’un ruisseau acheminent l’eau jusqu’au lavoir. Cet édifice témoigne de la vie locale de l’époque de la Grande Pêche1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Fontaine-lavoir

Fontaine lavoir réalisée par Dufour, architecte de l’arrondissement, puis reconstruite par Narcisse Perrard, son successeur. Distribution de plan circulaire avec une pile de jet néoclassique et des ornements en fonte perdus par la suite. La borne fontaine et son bassin carré sont à cheval sur la couronne des deux bassins concentriques, celui de l’extérieur servant…

Lavoir Buriot

La fontaine a été construite en 1822-1823 suivant les plans de l’architecte Louis Nicolas Well, dans le cadre d’un projet global incluant la grande fontaine et d’autres installations hydrauliques. L’ensemble se compose d’une fontaine entre deux abreuvoirs adossés à un lavoir couvert. Celui-ci est une petite halle portée par des piliers en pierre de taille…