8 Kiosque

petite construction ouverte servant à la vente de biens et services, ou à l’agrément
Un kiosque désigne dans la société de cour royale ou princière européenne dès le milieu de l'époque moderne un pavillon de jardin ouvert de multiples côtés vers le paysage jardiné. Sa construction dépasse ses modèles originels issus du palais stambouliote de Topkapi au XIVe siècle ainsi que le lieu d'édification quitte les jardins à la mode orientaliste ou d'inspiration orientale turco-persane, pour s'appliquer à un lieu offert au divertissement : point de vue abrité, belvédère, place de musique, de danse ou de fêtes, lieu d'observation de festivités dans les jardins, lieu de contemplation ou de récréation... D'un point de vue urbanistique, le terme se précise au XIXe siècle en quelques types et modèles de constructions spécifiques à l'espace public qui conservent une structure ouverte et légère. Au début du XXe siècle, le terme prend des acceptions techniques précises dans les domaines (sous-)maritime et architectural.

Kiosque à musique, situé dans le jardin public

Kiosque réalisé en 1894 par l’architecte orthésien Bourdette au milieu du jardin public et toujours utilisé. Edifice octogonal à soubassement de pierre. Le soubassement est couronné d’une plate-forme composée d’un plancher en coeur de pin reposant, au moyen de lambourdes en chêne, sur des poutrelles en fer à I. Au-dessous de ce plancher se trouve…

Kiosque à musique de Marengo

Kiosque à musique construit en 1870 par l’architecte de la ville, Mazerat. Il est entièrement reconstruit en 1914 sur un nouveau soubassement et avec un nouvel escalier d’accès, mais en réemployant tous les éléments en fonte de l’ancien kiosque. Sur chaque face de l’édicule, un cartouche porte le nom d’un compositeur : Ravel, Bizet, Debussy,…

Kiosque Peynet

Le kiosque Peynet est un kiosque à musique datant de 1862 situé dans le centre de la ville de Valence, dans le département de la Drôme. Il inspira à Raymond Peynet ses célèbres amoureux en 1942. Œuvre de l’architecte Eugène Poitoux, le kiosque est classé monument historique depuis 19821)Wikipedia.org. References   [ + ] 1. ↑ Wikipedia.org