76 Jardin

lieu aménagé où on cultive de façon ordonnée des plantes
Un jardin est un lieu durablement et hypothétiquement aménagé où l'on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Il est le produit de la technique du jardinage et, comme elle, il remonte au moins à l'Antiquité. Les différentes cultures humaines dans le monde, au fil des époques, ont inventé de nombreux types et styles de jardins. Lieux d'agrément, de repos, de rêverie solitaire ou partagée, les jardins ont aussi été revêtus dès l'Antiquité d'une valeur symbolique. Ils apparaissent dans les mythologies et les religions, et ils ont été fréquemment évoqués dans les arts.

Ensemble constitué de la rampe Saint-Charles, de l’escalier et du jardin Romieu

Dans la partie haute, la rampe Saint-Charles, aménagée dès 1819, est structurée en « pas d’âne », et le sol est régulièrement pavé en ricciata, pierres plantées sur champs. L’escalier monumental conçu par Paul-Augustin Viale et construit entre 1871 et 1874 est constitué de trois volées droites alignées, séparées par deux repos. Il est complété de décors…

jardin du Clos du Peyronnet

En 1913, un couple d’anglais, Barbara et Derrick Waterfield, fait l’acquisition d’une propriété d’un demi-hectare dans le quartier de Garavan. Autour de la villa construite en 1896, ils commencent à aménager le jardin. Leur fils, Humphrey, artiste peintre formé à la Ruskin School d’Oxford, surtout apprécié en Angleterre pour ses talents de paysagiste, décide de…

jardin de Pierre Poivre ; domaine de la Fréta

Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Jardin botanique alpin dit La Jaysinia

Originaire d’une famille modeste de Samoëns, Marie-Louise Jay épouse, en 1872, Ernest Cognacq, avec qui elle fonde les magasins de la Samaritaine. Atteignant une fortune considérable, le couple l’emploie, dès la fin du 19e siècle, à la création d’oeuvres caritatives. La construction du jardin botanique alpin de la Jaysinia s’inscrit dans cette démarche. Consciente du…

Jardin du domaine de la Forge

L’aménagement de l’ancien site industriel concerne essentiellement la petite presqu’île formée par le bief et le canal de fuite, sur laquelle est installé un ensemble paysager de jardins, bosquets et promenade comprenant un parc à l’anglaise, un pavillon octogonal dit salle de billard ainsi qu’un petit pavillon de jardin, tous deux en maçonnerie de pierre…

Jardin de rocaille de la maison Noble

En 1898, l’entrepreneur Jean Noble confiait au rocailleur Louis Bortiga l’aménagement d’un décor de rocaille ainsi que la construction d’un belvédère dans le jardin de sa résidence. Le belvédère, en forme de tour ruinée, est un remarquable exemple d’architecture fissurée, thème cher aux rocailleurs de l’époque 1900. Sur le toit-terrasse, trois personnages illustrant des petits…