15 Institut

type d’établissement que l’on créé pour l’étude ou la promotion d’un sujet particulier
Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche, une société savante, un établissement d'enseignement supérieur indépendant ou annexé à une faculté. Par exemple, l'Institut Pasteur est un institut de recherche en biologie qui se consacre à l'étude des microorganismes, des maladies et des vaccins.

Ancien institut de zoologie

En réponse à une commande très spécifique, celle d’un bâtiment à vocation multiple (deux instituts et un musée), les frères André réalisent ici leur premier projet d’envergure. Construit sur une structure mêlant béton armé et armature métallique, l’édifice est notamment inspiré par les travaux de Franck Lloyd Wright. Il s’inscrit dans les recherches du courant…

Institution Notre-Dame Les Oiseaux

La seigneurie de Verneuil est attestée dès le Moyen-Age. Le château, remanié à plusieurs reprises, est adapté au goût de l’époque par l’architecte Jacques-Denis Antoine, entre1782 et 1786. Le parc est redessiné à l’anglaise par Vital Vial entre 1806 et 1808. En 1929, le domaine est acquis par la Congrégation Notre-Dame et une école privée…

Ancienne institution nationale des Sourdes et Muettes

La construction débute en 1861 sous l’égide d’Adolphe Thiac et est achevée par l’architecte Labbé. L’édifice présente les caractères architecturaux des autres constructions publiques dues à Thiac : axe central autour duquel se développent des cours carrées. Le sculpteur Coëffard a représenté sur les murs de la cour d’honneur, autour de l’effigie de l’abbé de…

Institution Mongazon

Chapelle de congrégation intégrée dans l’une des ailes d’un carré de bâtis néoclassiques de 1834-1835. Réalisée en 1836-1838 selon les modèles de l’architecture grecque, elle est enrichie cinquante ans plus tard de décors intérieurs (peintures murales et voûtes par Simon Langlois en 1880-1885, puis Etienne Audfray en 1903-1906 ; vitraux de Clamens)1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Institut océanographique

Institut fondé en 1906 par Albert 1er, prince de Monaco. Le bâtiment est élevé en 1911 par l’architecte Henri Paul Nénot. Deux façades de style Renaissance italienne1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Institut d’Art et d’Archéologie

Institut édifié de 1925 à 1928 par l’architecte Paul Bigot, suivant un programme de “laboratoire d’art” conçu par Emile Mâle, Gustave Fougères et René Schneider. C’est un rare exemple d’édifice parisien de l’Entre-deux-guerres d’inspiration historiciste et éclectique, mélangeant des influences siennoise, florentine et d’Afrique noire musulmane. L’ossature en béton armé est revêtue de briques rouges…

Ancienne chartreuse (ou Maison et Institution des Chartreux)

Chartreuse située aux abords de l’église Saint-Bruno (Lyon 1er) classée depuis 1911. Bâtiments actuels utilisés comme école secondaire privée. Abbaye du 17e siècle : le petit cloître, intégralement conservé, date des années 1630 ; maison des Hôtes fin 17e-début 18e siècle ; la chapelle des Hôtes a conservé son décor de stuc du milieu du…