2675 Immeuble

bâtiment urbain de plusieurs étages
Un immeuble est, dans son sens courant, un bâtiment de plusieurs étages, qui peut être conçu pour assurer aussi bien des fonctions résidentielles, administratives (privées ou publiques), d'enseignements (écoles, universités), de soins (hôpitaux, cliniques), commerciales, financières ou hôtelières. Étant donné sa structure multi-étage, un immeuble comprend souvent plusieurs utilisateurs, qu’ils soient locataires ou copropriétaires. L'immeuble d'habitation, par exemple, se différencie de la maison, qui ne comprend qu'un seul foyer ou ménage. Il comprend plusieurs unités d’habitation appelées appartements. La circulation entre les étages se fait par un escalier ou un ascenseur.

immeubles

Propriété de Jean II Gaultron de La Baste, conseiller du roi à la fin du XVIIe, puis de plusieurs propriétaires possédant des charges à la cour au XVIIIe, l’hôtel appartient ensuite à la famille Creuzé qui le récupère après la Révolution pour servir d’habitation à des négociants. Erigé à la fin du XVIe siècle-début du…

immeuble

Situé dans le quartier du Temple, l’immeuble s’inscrit dans la grande opération de lotissement menée au XVIIe siècle. La maison du 11 rue de Saintonge, autrefois désignée 7 rue de Touraine, a été construite après 1617. Elle a appartenu en 1621 à Guillaume Cornuel, conseiller, notaire et secrétaire du roi. Dès le XVIIIe siècle, elle…

immeuble La Nationale

Le terrain est acheté en 1938 par la société d’assurances « La Nationale Vie » ; la construction de l’immeuble est confiée à l’architecte de la société, Xavier Rendu. A l’origine, les bureaux de la société occupent le rez-de-chaussée alors que les étages sont aménagés en appartements. De plan rectangulaire, l’édifice est organisé autour d’un patio central. Construit…

Immeuble de négoce

Ensemble bâti dont la construction a été initiée par la Compagnie des Indes puis par les gouverneurs Pierre-Benoît Dumas et Mahé de Labourdonnais, au début du 19e siècle, en raison du développement économique de Saint-Denis et des échanges commerciaux avec l’extérieur. Bien que délimité visuellement en deux entités, il s’agit d’un seul édifice. Construit en…

Immeuble Beldame

Cet édifice maçonné, sans doute dédié au négoce, présente une façade du début du 19ème siècle avec corniche moulurée et bandeau soulignant le sol du premier étage. Son caractère sobre l’apparente au courant néo-pondychérien classique exporté dans l’île Bourbon via Pondichéry. Malgré des transformations du début du 20e siècle, certains éléments anciens sont encore visibles :…

Immeuble de la Compagnie générale d’Accident (CGA)

Immeuble conçu et édifié dans le style Art déco par l’architecte nantais Henri Vié, entre 1932 et 1935 pour la Compagnie Générale d’Accidents (CGA). Outre une composition et une ordonnance originales, l’édifice comprend le décor intérieur Art déco le plus représentatif des immeubles de ce style à Nantes. L’édifice est en secteur sauvegardé et a…