9 Ilôt

petite île
Un îlot, également écrit ilot ou nommé îlet aux Antilles et en Guyane, est une île de petite superficie. Il peut se trouver en pleine mer comme à proximité d'une île plus grande. La baie de Hạ Long au Viêt Nam est ainsi constituée de milliers d'îlots. Les îles Chausey, en Normandie, rassemblent une centaine d'îlots. Un îlot peut également se trouver dans le lit d'un cours d'eau, comme l'archipel des Mille-Îles dans le fleuve Saint-Laurent, dans un lac comme l'îlot Chikly situé dans la partie nord du lac de Tunis.

Ilot des Capucins

L’îlot des Capucins, avancée rocheuse de la pointe des Capucins, est un îlot rocheux situé dans l’océan Atlantique au pied de la falaise de la commune de Roscanvel, dans la Presqu’île de Crozon en France. Son nom vient d’un rocher à proximité de l’îlot, qui a la forme d’un moine en prière1)Wikipedia.org. References   [ + ]…

Ilot Pontillac

L’ensemble conserve les témoignages de l’évolution de l’îlot depuis la période gallo-romaine (mosaïque à décor de centaures dans les caves). De la période médiévale subsistent plusieurs ouvertures au rez-de-chaussée et à l’étage. De la Renaissance, deux galeries superposées, les vestiges d’un escalier en vis et différentes portes. Divers aménagements plus récents lui ont donné son…

Ilot de Tombelaine

L’îlot de Tombelaine fait partie du domaine privé de l’Etat ; c’est une réserve ornithologique depuis 19851)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture