1987 Hôtel

établissement offrant un service d’hébergement payant
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville est composé comme un monument avec grande façade symétrique au sud, ponctuée de colonnes galbées évasées vers le haut pour le corps principal, flanqué d’ailes et accompagné, en retrait à l’ouest, d’une haute tour, sorte de beffroi de la ville reconstruite. L’oeuvre est commandée à Auguste Perret qui réalise le corps principal…

Hôtel Olive

L’hôtel Olive, sur le cours Puget, fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par la famille Olive, propriétaires fonciers et négociants en bois installés à Marseille depuis le XVe siècle. Les travaux d’aménagement et d’embellissement, échelonnés tout au long du XIXe siècle, ont été conduits essentiellement par Camille Olive (1794-1876), fils de Pascal.…

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville de Craponne, édifié en 1913 dans un style néo-gothique particulièrement original, fut financé par Félix Allard, habitant de la ville et entrepreneur de travaux publics1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hôtel de Lalande

Siège depuis 1950 du musée des arts décoratifs et du design, l’hôtel de Lalande fut construit en 1779, vraisemblablement par l’architecte bordelais Etienne Laclotte (1728-1812), pour le conseiller Pierre de Raymond de Lalande. L’hôtel fut loué à différents administrations au XIXe siècle, et notamment à la police municipale qui fit édifier en 1885 à l’emplacement…

Hôtel Dareau

Bâti en 1773, l’hôtel Dareau à Saulieu a conservé ses volumes d’origine, avec corps de logis principal, dépendances, écuries, four à pain, grange, atelier, puits. Le jardin , divisé en trois parties (cour et jardin d’agrément, potager, verger), a également été conservé. Un important décor de papier peint, en partie de la fin du 18e…