275 Hôtel de ville

bâtiment qui abrite une mairie
L'hôtel de ville est un édifice dont l'apparition au Moyen Âge correspond au déclin du pouvoir seigneurial et à l'octroi de privilèges aux municipalités. C'est là que la bourgeoisie émergente établit avec une certaine ostentation le siège du gouvernement de la cité dont le beffroi symbolise le pouvoir.

Hotel de ville (Pantin)

Exemple représentatif de l’architecture édilitaire éclectique des débuts de la IIIe République, caractérisé par l’emploi rationaliste de matériaux industriels1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien évêché et hôtel de ville

Un premier palais épiscopal est construit au 12e s. Détruit par les Huguenots en 1569, il est reconstruit à partir de 1627 par l’évêque Gilles Boutault et son successeur. Les plans relevés au 18e siècle montrent un grand domaine avec de nombreuses dépendances et des jardins s’étendant jusqu’à l’Adour1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Maison Lourdel, actuel Hôtel de ville

L’édifice remonte à la fin du 16ème siècle et fut profondément transformé après 1723 avec notamment des percements en travées de baies et une galerie extérieure en bois en direction du tertre du château. Il s’agit d’un édifice de plan carré avec tour d’escalier en vis circulaire. Il se compose d’un rez-de-chaussée ainsi que deux…

Hotel de ville (Vire)

Le nouvel hôtel de ville est édifié par l’architecte Raymond David pratiquement sur le même emplacement que le précédent. Cette construction dénote une volonté marquée d’opter pour une architecture résolument moderne, mettant ainsi un terme au classicisme régional caractérisant les deux précédents hôtels de ville. L’avancement des travaux rencontre nombre de vicissitudes et la réception…

Hôtel de ville, ancien château Mercier et habitation du directeur de la compagnie des mines de Béthune

Sous la direction de l’ingénieur Mercier, la Compagnie des Mines d’Anzin se développa considérablement. L’ensemble des installations de surface furent développées, maisons ouvrières et équipements collectifs. Au cours de la Première guerre mondiale, les installations subirent un pilonnage systématique qui toucha également l’habitation de Mercier. La reconstruction fut mise en oeuvre dès la fin du…

Hotel de ville (Carvin)

L’architecte Emile Benoît fut chargé de projeter un grand programme édilitaire d’équipements nécessaires à la ville renaissante à la fin des années 1920 : stade municipal, dispensaire, consultation de nourrissons, préventorium, bâtiment pour le service de la voirie et nouvel hôtel de ville. Les plans du nouvel édifice furent établis par Benoît en 1930. Les…

Hotel de ville (Dunkerque)

Le premier hôtel de ville a été construit sur la place d’armes en 1233, puis détruit en 1558 dans le terrible sac de la ville par le maréchal de Thermes. Reconstruit sur les ruines du précédent en 1562, il a été orné de splendides vitraux et embelli d’une salle d’audience. Il a été entièrement détruit…

Ancienne mairerie ou maison commune, ancien hôtel de ville

L’ancienne maison commune fut détruit en 1611 par l’explosion d’une réserve de poudre et reconstruit aussitôt, intégrant dans le nouveau bâtiment des pans de murs médiévaux, derniers vestiges du bâtiment qui fut le symbole des premières franchises accordées à la ville par les seigneurs d’Albret. La nouvelle construction, siège des instances gestionnaires d’une cité calviniste,…