84 Hospice

Un hospice est un établissement fait pour recevoir les « assistés ». Il porte assistance aux miséreux, aux indigents, aux vieux, aux malades, aux isolés, aux estropiés et d'une façon générale à tous les déshérités de la vie. À Paris, l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est directement issue des hospices civils créés en 1801, constitués à partir des biens de l'Église. Les Hospices civils de Lyon ont été créés en 1802.

Hospice de Malrigou

Maison forte du 15ème siècle acquise, à la fin des années 1950, par des décorateurs parisiens dont les aménagements demeurent visibles, à ce jour. Le sculpteur Pol Chambost en devient propriétaire en 1965 et établit son atelier de céramique dans l’orangerie. La bâtisse est composée de deux corps de logis rectangulaires en retour d’équerre. Quatre…

Chapelle Sainte-Marguerite et Hospice Sainte-Marie ou Notre-Dame du col d’Ares

Lieu de passage et de refuge depuis le 13e siècle jusqu’à la Retirada de 1939. L’hospice dépendait de l’abbaye Saint-Pierre de Camprodon et est mentionné pour la première fois en 1261. Au 17e siècle, l’hospice est ruiné mais la chapelle sert toujours au culte jusqu’en 1796 où elle apparaît sur l’état des biens nationaux invendus.…

Ancien hospice de Grandchamp ou Notre-Dame de la Consolation

Hospice Notre-Dame-de-la-Consolation fondé par Félicie-Madeleine Chesne, veuve Robert, sur sa propriété de Grandchamp, pour y héberger des vieillards, et qu’elle a dédié à la mémoire de son époux et de sa belle-soeur, tous deux décédés en 1878. Il a été construit entre 1880 et 1885 sur les plans d’un architecte parisien mal identifié, A. Bonnet.…

Ancien hospice

Hôpital érigé au Moyen Age. Les bâtiments médiévaux sont reconstruits et agrandis entre 1730 et 1739 sous l’impulsion de la communauté des Filles de la Charité qui administre l’hôpital depuis 1698. Une deuxième campagne termine les travaux dans les années 1770. Trois bâtiments anciens subsistent à côté des constructions modernes : la maison de retraite,…

Ancien hôtel Astier de Montfaucon, puis ancien hospice

Au coeur d’un bourg ancien remarquable perché sur un éperon, prolongeant verticalement la falaise sud sur laquelle s’appuyait le mur d’enceinte de la ville, présentant sa façade principale sur la place de l’horloge, l’édifice occupe dans le village de Ménerbes une place déterminante. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier, bâti vers 1670 par la famille…

Hospice Barbieux, actuel Centre médical Barbieux

De type pavillonnaire, l’hospice Barbieux a été construit en 1894 par l’architecte Barbotin. De plan rectangulaire, le bâtiment renferme en son centre un jardin dû au paysagiste Georges Aumont, à qui l’on doit notamment le parc de Barbieux. Les constructions intérieures sont distribuées en pavillons réunis par de longs couloirs couverts. L’entrée monumentale de l’hôpital…