190 Hôpital

institution de soins de santé
Un hôpital est un établissement de soins où un personnel soignant peut prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traités à domicile ou dans le cabinet de médecin. Dans la plupart des pays développés, par rapport au domicile et au cabinet du médecin, le centre hospitalier présente l'avantage d'avoir : une hygiène assurée par un personnel de nettoyage formé ; un accueil permanent et une surveillance continue par du personnel hospitalier médical et paramédical (infirmier ou infirmières, aides-soignant) ; des équipes de soignants, disposant de compétences particulières (médecins spécialistes) et du matériel (plateau technique) nécessaire à des examens et soins plus poussés qu'au cabinet du médecin (dont en général des blocs opératoires) ; d'une Pharmacie à Usage Intérieur ayant des dispositifs médicaux et des spécialités pharmaceutiques spécifiques.En revanche, la présence et le passage de patients porteurs de nombreuses pathologies, et l'usage chronique de médicaments et biocides expose à un risque d'infection nosocomiale. Certains hôpitaux ont un service des urgences, voire un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).

Château d’eau de l’hôpital américain

Durant la Première guerre mondiale, la Bourgogne est une terre suffisamment éloignée du front pour permettre l’installation de structures temporaires et notamment d’hôpitaux. Ce camp ouvre en 1917. Il est alors établi sur près de 330 hectares et est destiné à accueillir quelques 20.000 lits permanents avec la possibilité d’avoir 20.000 lits supplémentaires sous tentes.…

Château des Comtes d’Armagnac et ancien hôpital

Lectoure entre au milieu du XIVe siècle dans la mouvance des comtes d’Armagnac, et ceux-ci installent leur château-résidence à l’ouest de l’éperon qui domine la ville, sur les vestiges d’un château pré-existant. Le château subit d’importantes destructions lors du siège de la ville par Louis XI (1472-1473). Devenu propriété royale, il est réparé, puis connaît…

Hôpital (ancien hôtel-Dieu)

L’existence de l’hôpital est attestée dès le 13e s. L’hôpital Saint-Laurent est créé en 1633 grâce à la générosité du procureur du Roi, Guillaume Labye. Mais la véritable fondation des hospices commence avec Antide Midan, prêtre de Nuits qui lui lègue tous ses biens. C’est à partir de 1692 que l’hôpital s’installe sur son emplacement…

Ancien couvent des Capucins, ancien hôpital civil

Ce couvent est une construction des 17e et 18e siècles acquis par la commune en 1791 afin d’y transférer l’hôpital de la ville. L’ensemble se compose d’un corps de bâtiment principal incluant la chapelle et de trois ailes distribuées par des galeries. La chapelle, en bon état de conservation, est représentative de l’architecture conventuelle du…

Apothicairerie de l’hôpital

L’hôpital, fondé en 1700, fut progressivement augmenté d’éléments complémentaires, notamment au 18e siècle. En 1838, le plan définitif de l’établissement prend la forme d’un « E ». L’apothicairerie, achevée en 1715, est aménagée dans un pièce de l’aile ouest. Elle est ornée de boiseries peintes avec pilastres et corniches de faux marbre en trompe-l’oeil. Les étagères contiennent…

Ancien hôpital Debrousse

Marie-Félicie Debrousse créa sa propre fondation destinée à la construction d’un établissement pour vieillards. Cinq pavillons sont construits entre 1904 et 1909 et l’inauguration officielle eut lieu en juillet 1911. En 1920, l’hospice est temporairement transformé en hôpital pour enfants. Des aménagements sont, alors, réalisés qui s’achevèrent en 1925. A partir des années 60, l’hôpital…

Ancien hôpital général

L’hôpital général fut créé par lettres patentes en 1752 afin d’accueillir nombre d’indigents. Il fut aménagé en 1754 dans l’ancienne maison des pauvres du Marché au poisson. A partir de cette date, les locaux furent, à plusieurs reprises, agrandis et modifiés. En 1910, la ville mit l’hôpital à disposition de l’armée afin de servir de…