Haras national


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Haras national, datant du se situant à Lamballe (22) dans la région Bretagne. Actuellement propriété publique. inscrit aux Monuments Historiques (2015).

L’histoire de ce haras initiée par la création, en 1783, d’un premier dépôt d’étalons royaux fut contrariée par les évènements historiques, changements politiques et de politique en matière d’élevage qui suivirent cette date. Après deux fermetures entrecoupées d’une réouverture en 1825, c’est finalement en 1842 qu’il est définitivement rétabli devenant le siège administratif de la circonscription du Nord-Bretagne. Son développement est alors encouragé par l’attention portée à l’amélioration des chevaux de travail. Une nouvelle race de chevaux : le Breton apparaît, dont Lamballe devient l’épicentre de la production. L’architecture de cet ensemble est à la fois sobre et monumentale alliant la noblesse des proportions à la simplicité fonctionnelle des volumes. Ce haras constitue un témoin remarquable de l’histoire de l’élevage équin en Bretagne depuis la fin du 18e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Bretagne Département : 22 Ville : Lamballe
Lamballe, Impasse de la Cidrerie, La Ville Mainguy, Lamballe, Lamballe-Armor, Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor, Bretagne, France métropolitaine, 22400, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Haras.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 03:56 - Dernière modification le 9 octobre 2019 07:17

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de