16 Haras

établissement dans lequel sont entretenus les reproducteurs pour la multiplication et l’amélioration des races de chevaux
Un haras est un établissement privé ou public dans lequel sont entretenus les reproducteurs (étalons et parfois juments) pour la reproduction et l’amélioration des races de chevaux.

Haras national

L’histoire de ce haras initiée par la création, en 1783, d’un premier dépôt d’étalons royaux fut contrariée par les évènements historiques, changements politiques et de politique en matière d’élevage qui suivirent cette date. Après deux fermetures entrecoupées d’une réouverture en 1825, c’est finalement en 1842 qu’il est définitivement rétabli devenant le siège administratif de la…

Haras de Varaville

Cette demeure, de style très contemporain, fut construite en 1966 par l’architecte américain Peter Harnden, à l’emplacement de l’ancien château de Varaville. Il s’agit d’une construction à large toit débordant et formée de trois sous-ensembles. Très inspirée du modèle des grandes villas californiennes, elle est conçue pour s’intégrer totalement au contexte environnemental. Un jardin contemporain,…

Haras national d’Annecy

Les haras, ou dépôts d’étalons, ont été construits de 1880 à 1885. D’architecture classique et fonctionnelle, il conserve au sein d’un parc arboré et clos, tous les bâtiments d’origine nécessaires à son activité : autour d’une carrière, disposé en U, bâtiment d’honneur, logement, écuries, forge, manège, local vétérinaire, station de monte..1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Haras national

Le dépôt d’étalons créé à l’abbaye de Langonnet en 1806 pour le sud de la Bretagne, mal desservi par des routes étroites et peu praticables, est transféré en 1857 à Hennebont dans l’enclos de l’abbaye de la Joie. Le nouveau dépôt connaît une sorte d’inauguration officielle lors de la visite du couple impérial en août…

Haras national

Après la disparition des haras sous la Révolution, l’Empire s’employa à rétablir cette administration. Un premier dépôt fut établi à Saint-Jean d’Angély en 1806 qui ferma au profit de Saint-Maixent. Les édiles de Saintes oeuvrèrent pour l’implantation dans leur ville d’un haras qui fut créé officiellement par une ordonnance du 22 juin 1846, après approbation…