189 Halle

halle aux blés

En 1805, la municipalité d’Issoire décide la construction d’une halle aux blés, la commune étant située dans une riche région agricole. Elle fait appel à l’architecte, Pierre Rousseau, qui conçoit un édifice de style néo-classique. Après sa construction , la halle accueille les producteurs de céréales, légumes secs et pommes de terre. Délaissée après la…

Halle

Edifiée de 1909 à 1913 selon les plans de l’architecte bordelais Auguste Bontemps, la halle se compose de deux éléments : les galeries extérieures et, au centre, une verrière recouverte d’un toit à deux pans. Les galeries ouvertes sont soutenues par des piliers en fonte aux quatre angles ainsi que deux piliers supplémentaires au milieu des…

Halle des messageries de la Gare d’Austerlitz

Cette halle fut conçue par Eugène Freyssinet en 1927. Il s’agit d’une construction en béton vibré précontraint. Elle se compose de trois vaisseaux parallèles voûtés bordés d’auvents. Des verrières zénitales assurent une grande luminosité à l’intérieur de l’édifice. Ce bâtiment constitue un jalon essentiel dans l’oeuvre de Freyssinet1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Halle

La halle métallique de Monségur, implantée au centre de la bastide, est le résultat de deux campagnes de construction. Dans un premier temps, une galerie encadrant une cour intérieure est élevée de 1867 à 1872 d’après les plans de l’architecte Marius Faget. En 1895, de nouveaux plans pour couvrir l’intérieur de la halle sont demandés…

Halle

La première halle a été construite au 16e siècle. Implantée au centre du bourg, la halle actuelle peut remonter au 17e siècle. Couvrant un rectangle d’environ 10x20m, elle s’appuie contre une maison du bourg sur son côté est. Elle se compose d’un vaisseau principal et d’un bas-côté nord. L’angle sud-ouest, formé par le croisement des…

Halle aux poissons

L’ancienne poissonnerie datait de 1896. En grande partie détruite par les bombes incendiaires de la dernière guerre, elle fut reconstruite dans le contexte du remembrement du quartier. Le dessin de la nouvelle poissonnerie est l’oeuvre de Roman Karasinski, collaborateur de l’architecte reconstructeur de Coutances, Louis Arretche. Rebâti en 1951, l’édifice est recouvert d’un voile mince…

Halle

La construction de la halle pourrait remonter à l’instauration des foires et marchés au début du 18e siècle par Louis II de Rochechouart, duc de Mortemart. De plan rectangulaire, ouverte, elle se compose de douze poteaux de chêne, de section carrée, répartis sur les longs côtés, délimitant ainsi une allée unique de cinq travées couverte…

Halle

Petit édifice de plan carré, composé de douze piliers carrés en pierre supportant la charpente1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture