174 Grotte

cavité souterraine naturelle
En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc. Le dictionnaire Les mots de la géographie affirme en revanche que « [vues] surtout comme abris, refuge, elles n'ont pas la même connotation redoutable que les antres, gouffres et abîmes, ni la puissance de rêve des cavernes, bien qu'il s'agisse de la même chose ». La première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694) précise qu'une grotte peut être « naturelle ou faite par artifice ». Une grotte peut se former dans des structures minérales solubles par l'eau : principalement les roches carbonatées (cavités karstiques) ainsi que le gypse et l'anhydrite, voire le sel gemme, le grès et le quartzite, le gneiss et le granite, le basalte et certains conglomérats (cavités pseudokarstiques).

grotte dite de la Bergerie de Charmasson

Des tracés digitaux ont été découverts dans la grotte de la Bergerie de Charmasson en 1994 ; ils évoquent une figure zoomorphe, peut-être l’avant-train d’un bouquetin très schématique1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

grotte des Potiers de Gaud

La grotte a été découverte en 1992 lors de prospections systématiques des cavités des gorges de l’Ardèche. Des tracés digitaux ont été réalisés sur le revêtement argileux de la galerie, attribués sous réserves au Paléolithique supérieur1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

grotte du Planchard

La grotte du Planchard a été occupée au Paléolithique supérieur. Dans sa partie profonde, une figuration féminine de type « Gönnersdorf » peinte en rouge sur un pilier stalagmitique a été découverte en 19941)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

grotte de la Cabre

La grotte de la Cabre découverte en 2002 présente des peintures à l’ocre rouge disséminées en plusieurs secteurs, dont une tête et l’encolure d’un jeune cervidé ou capriné qui a valu à la grotte son appellation1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

grotte du Bouchon

Les tracés découverts dans la grotte ont été authentifiés en 1947 par André Glory. Dans la partie profonde de la galerie principale apparaissent des lignes rouge orangé très effacées ; on pourrait y reconnaître une encornure de bouquetin aux cornes déversées, des lignes cervico-dorsales de bison (?), d’autres animaux et des signes ovales. Ces dessins rouges…

grotte du Dérocs

La grotte du Dérocs est fouillée depuis le XIXe siècle. Des peintures rouges ont été découvertes en 1973, 2002 et 2007. Les vestiges d’une décoration pariétale (surtout des encornures et des avant-train de bouquetin et des séries de ponctuations) sont rattachés au Paléolithique supérieur. Les traces de ponctuations renvoient à celles de la grotte Chauvet1)data.culture.gouv.fr…

grotte Huchard ; grotte n°1 du Ranc-Pointu

La cavité a été fouillée dès le début du XXe siècle par Paul Raymond qui signala les gravures en 1908 ; elles ont été redécouvertes dans les années 19401)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

grotte du Figuier

Grotte exploitée au XIXe siècle, les décors gravés n’y sont identifiés par Paul Raymond qu’au début du XXe siècle. Il s’agissait d’un site important, où les traces de peuplement, montraient une occupation de la préhistoire jusqu’à la période moderne. Il s’agit d’un décor de grotte habitée, et non de sanctuaire1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…