119 Grange

bâtiment agricole utilisé pour le stockage
Une grange est un bâtiment agricole utilisé pour le stockage et permettant le travail dans un lieu couvert. Ayant un toit en tôle, tuile ou ardoise, ses principales ouvertures sont des portes à un ou deux panneaux. Il est parfois utilisé pour abriter les animaux ou stocker des véhicules et autres équipements agricoles. Les granges sont construites généralement loin des fermes pour éviter la propagation d'incendie.

Grange cistercienne de Terride, ou Les Granges

La grange de Terride, dépendance de l’abbaye cistercienne de Grandselve, s’est conservée au lieu-dit « Les Granges », au fond d’un vallon. L’abbaye elle-même fut fondée en 1114 ; la grange de Terride, absente de la première liste des biens de l’abbaye connue (1142), fut sans doute établie vers 1158 ; elle apparaît dans une bulle d’Alexandre III…

Grange monastique dite tour de La Vayssière

La grange monastique de La Vayssière est une dépendance de l’abbaye cistercienne de Bonneval (près d’Espalion), fondée en 1147. La première mention de cette grange apparaît dans une bulle pontificale de 1246, mais il est plausible que sa création soit antérieure. La grange se compose actuellement d’une tour-grenier, bâtie entre la fin du XIVe et…

Grange aux dîmes

De plan trapézoïdal, la grange n’a pas subi de lourdes transformations. Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons de grès et de calcaire et couvert d’un toit à longs pans en tuiles plates. Il date de 1564, ainsi que l’indique le millésime porté sur le support en pierre du pilier central. A l’intérieur, l’espace…

Grange pyramidale de la Fontaine Bénat

Cette grange-étable présente un type particulier de charpente, dénommée charpente pyramidale, essentiellement présent au nord-est du Cher et aux confins du Loiret. Une dizaine de grange-étable de ce type a été répertoriée autour de Beaulieu-sur-Loire. Ces charpentes pyramidales reposent sur des poteaux assemblés deux à deux en portiques et se caractérisent par leur important volume…

Maison forte de la Grange Missée

Cet ensemble architectural est caractéristique des maisons seigneuriales de la fin du Moyen-Age et du début de l’époque moderne dans cette région. Il s’inscrit dans une vaste cour rectangulaire et présente une allure défensive (enceinte maçonnée, tours circulaires) à valeur essentiellement symbolique. Le logis est organisé selon un plan allongé en fond de cour et…