79 Gisement

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Gisement est un substantif qui peut désigner : En géologie et dans le domaine de l'industrie minière ou pétrolière, un gisement est une concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage. gisement de gaz, gisement pétrolifère. En archéologie, un gisement est une concentration de restes anthropiques ou animaux présent sur un site de fouille. En paléontologie, un gisement est un affleurement à la surface, ou à proximité de celle-ci, de restes fossiles d'organismes vivants (on parle alors de gisement fossilifère). En halieutique, un gisement est une concentration exploitable d'une ressource (mollusques, crustacés...) vivant sur le fond. En pétrographie, un gisement est un ensemble rocheux. En navigation, le gisement est l'angle formé par l'axe longitudinal d'un mobile avec la direction d'un point extérieur (point fixe ou autre mobile). En topographie, le gisement est l'angle que fait une direction avec l'axe des ordonnées du système de projection utilisé. En marketing, un gisement est un potentiel de clientèle, d'audience, susceptible d'être touché par une firme ou un média.

Gisement préhistorique du Pont d’Ambon

Site daté de l’Azilien. Il s’agit d’un abri de 150m de long. Y ont été trouvés un art mobilier aux décors géométriques et schématiques, des instruments de pêche à la nasse, un chien domestique1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Abri Pendimoun, gisement préhistorique

L’abri s’ouvre à 690m d’altitude. Fouillé par L. Barral en 1955-1956, puis par D. Binder, cet abri a été occupé presque en continue de l’épipaléolithique au néolithique final. Outre de nombreuses structures d’habitat (fosses, foyers, rejets) , trois nouvelles sépultures à inhumation ont été découvertes dans les niveaux du néolithique ancien. Le site a permis…