Ancienne gare du Sud


gare française

La gare du Sud est une médiathèque et ancienne gare ferroviaire française située dans le quartier de la Libération à Nice. Cette gare est l’ancien terminus des lignes à voie métrique des chemins de fer de Provence reliant Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et à Meyrargues via Draguignan.

Auteur : Cnb 2016-06-29
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancienne gare du Sud, datant du se situant à Nice (06) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement propriété de la commune. inscrit MH ; 2005/06/23 : inscrit aux Monuments Historiques (2002).

Gare construite en 1892 par l’architecte Prosper Bobin. Elle juxtapose deux parties distinctes par leur fonction, leurs matériaux, leur architecture et leur symbolique. A l’avant, le bâtiment des voyageurs, en pierre, briques et tuiles, reflète la redécouverte de la polychromie de l’architecture antique prônée par Hittorff. A l’arrière, la grande halle métallique abrite les quais, pour l’essentiel remployée du pavillon de la Russie et de l’Autriche-Hongrie à l’exposition universelle de Parie en 1889[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Département : 06 Ville : Nice
Place du Général de Gaulle, Réchicourt-le-Château, Sarrebourg-Château-Salins, Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 57810, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Gare.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 31 juillet 2019 04:42 - Dernière modification le 17 septembre 2019 04:01

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de