145 Four

appareil de chauffage
Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur, les produits et les objets. Il a différentes fonctions : cuisson des aliments directe ou indirecte, éclairage et chauffage, fonction sociale. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Les fours permettent aussi la production et le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux… Un four solaire est un système ouvert de chauffage ou de cuisson utilisant l'énergie solaire. Un four à micro-ondes utilise un rayonnement micro-onde pour agiter très rapidement les molécules d'eau, ce qui les réchauffe, ainsi que les aliments qui les contiennent.

Haut-fourneau

Construit en pierre de taille avec renforts métalliques (l’un porte la date de 1829), le haut fourneau a fait l’objet d’une mise en œuvre soignée dont témoigne la mouluration de la corniche supérieure. La cheminée circulaire est en brique et arasée à mi-hauteur. Le voûtement intérieur a conservé son parement1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Four solaire d’Odeillo

Témoignage de l’action du physicien Félix Trombe et de la recherche publique française dans le domaine de l’énergie solaire. Bâtiment parabole construit entre 1962 et 1967 par l’architecte Henri Vicariot1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Fours à chaux des Mulots

Les fours à chaux de la Riotte représentent l’ultime étape dans la mise au point de ces constructions, permettant une industrialisation plus poussée. L’évolution du four primitif sans galerie vers un four à galerie latérale qui s’allonge progressivement pour contourner la base du foyer, permet une meilleure surveillance du tirage et un déchargement plus aisé…

Four solaire de Mont-Louis

L’histoire des fours solaires du CNRS en Cerdagne commence à Meudon en 1946. Le laboratoire de l’énergie solaire y est dirigé par Félix Trombe avec Marc Foex et Charlotte henry La Blanchetais qui travaillent sur le premier programme expérimental d’obtention de hautes températures à l’aide de concentration de rayonnement solaire, renouant ainsi avec les travaux…

Ancien four à chaux

Four construit en 1814, qui a l’origine était actionné par seize esclaves, sur un site qui exploitait une importante poterie. Le four à chaux se situe à proximité de l’unique carrière de calcaire de Basse-Terre. Le four est adossé aux premières pentes, ce qui permettait aux cabrouets chargés de calcaire d’accéder à la hauteur du…

Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson

De 1926 à 1928, construction d’un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson. L’architecte Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Celui-ci est complété par des vitraux de Grüber et Lemoine, des verres…