Fort Libéria (également sur commune de Fuilla)


fort à Villefranche-de-Conflent et Fuilla (Pyrénées-Orientales)

Le fort Libéria est situé sur la commune de Villefranche-de-Conflent dans le département des Pyrénées-Orientales, au confluent des vallées de la Têt, de la Rotja et du Cady.

Auteur : Warden 2005-10-14
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Fort Libéria (également sur commune de Fuilla), datant du se situant à Villefranche-de-Conflent (66) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété de la commune ; propriété privée. classé aux Monuments Historiques (2009).

Créée par le comte de Cerdagne qui lui octroie une charte de fondation en 1092, Villefranche a été la ville la plus importante du Conflent jusqu’au 18e siècle. Une enceinte urbaine existait dès la fin du 11e siècle. Elle a été développée après l’essor économique de la ville au 14e siècle, époque à laquelle ont été rajoutées des tours de défense. Les Français rasent ces fortifications en 1656. Au 17e siècle, le Roussillon est une province militaire faisant face à un ennemi observé en permanence. Le chevalier de Clerville, commissaire général des fortifications, y est envoyé et établit les besoins prioritaires pour la défense contre l’Espagne. Il estime qu’il faut une place forte en Cerdagne et Villefrance est insuffisamment fortifiée. Vauban fait plusieurs visites. Des projets sont proposés en 1669 et 1679. Vauban prévoit de faire une communication au travers des rochers de ce fort vers une redoute qui descendait jusqu’à la ville. Deux hexagones sont imbriqués l’un dans l’autre et protégés vers la montagne par une contrescarpe, avec un donjon triangulaire et une avancée vers la ville au sud. Le fort Libéria déroge à la règle des fortifications bastionnées car il est complètement adaptée à la configuration du terrain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Languedoc-Roussillon Département : 66 Ville : Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent, Prades, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France métropolitaine, 66500, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Fort.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 24 juillet 2019 03:53 - Dernière modification le 16 septembre 2019 06:15