Fort de Tournoux


fort à La Condamine-Châtelard et à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Auteur : Sobek 2006-09-24
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Fort de Tournoux, datant du se situant à Condamine-Châtelard(La) ; Saint-Paul (04) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement propriété d'une communauté de communes. inscrit aux Monuments Historiques (2016).

A cheval sur l’éperon rocheux dominant la confluence de l’Ubaye et de l’Ubayette le fort de Tournoux étend ses constructions sur plus de 700m de dénivelé. Son étendue et les prouesses techniques manifestées par sa construction en font l’un des sites fortifiés militaires les plus intéressants de France. Il fut construit entre 1843 et 1866, pour un coût supérieur à 2 millions de francs-or. L’ensemble s’articule autour de trois ouvrages majeurs (la batterie 12, le fort moyen et le fort supérieur), reliés entre eux par des galeries souterraines ou des rampes extérieures. Chaque ouvrage possède son système d’entrées indépendantes et de multiples bâtiments en élévation ou casematés ; chacun des ces édifices représente un type intéressant d’architecture militaire. Dépassé dès sa mise en service par l’apparition de l’artillerie rayée, le fort est complété en 1874 par la batterie des Caurres, qui le couvre depuis le sommet. Maintenu en état tout au long du XXe siècle, l’ensemble est acquis en 1991 par la communauté de communes du pays de l’Ubaye1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

Le fort de Tournoux est un ouvrage défensif de la haute vallée de l’Ubaye, construit entre 1839 et 1866. Il est situé sur les limites communales de la Condamine-Châtelard et  de Saint-Paul-sur-Ubaye. Le hameau de Tournoux, situé sur un plateau dominant l’Ubaye et une voie d’accès à l’Italie par plusieurs cols, donna son nom à cette fortification. Celle-ci se trouve à environ deux mille mètres au sud du hameau, à vol d’oiseau. Elle constitue dès le milieu du XIXe siècle le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l’Ubaye.2)Wikipedia.org

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
2. Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Département : 04 Ville : Condamine-Châtelard(La) ; Saint-Paul
44.4688948,6.7536766000000625
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Fort.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 05:37 - Dernière modification le 17 septembre 2019 03:46