527 Fontaine

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Cette page contient les pages d'homonymie de Fontaine, La Fontaine et de La Fontaine. Une fontaine est d'abord le lieu d'une source, d'une « eau vive qui sort de terre », selon le premier dictionnaire de l'Académie française. C'est également une construction architecturale, généralement accompagnée d'un bassin, d'où jaillit de l'eau.

Fontaine

La décision d’édifier une fontaine sur la place publique est prise le 26 juillet 1761 par une délibération du conseil de la communauté de Samoëns, afin que les septimontains puissent profiter d’une eau plus pure. Le 16 août 1761, les bourgeois de la ville décident d’y contribuer pour la fourniture en argent et par la…

Ancienne tuilerie Perrusson-Desfontaines

Créée en 1866 par Jean-Marie Perrusson, la tuilerie a fermé ses portes en 1958. De ses bâtiments, il ne reste que les anciens bureaux dont les façades, les sols et les plafonds ont été richement décorés des productions de céramiques architecturales des ateliers d’Ecuisses : briques vernissées, carreaux de grès cérame, etc1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Fontaine

Cette fontaine fut construite, vers 1860, afin de célébrer le traité de Paris qui mit un terme à la guerre de Crimée, en 1856. Elle se distingue par le soin apporté à sa réalisation et son décor sculpté, de style néo-classique, s’inspire de thème guerriers. Cet ouvrage est un témoignage rare de construction par un…

Chapelle et fontaine Sainte-Reine

Il s’agit d’un édifice construit à la fin du 15e siècle et destinée aux pèlerins venus bénéficier des vertus de la fontaine Sainte-Reine. Au 17e siècle, une église est bâtie derrière la chapelle médiévale et s’étendra jusqu’au choeur de celle-ci afin de répondre à l’affluence des pèlerins. A la fin du 19e siècle, des travaux…