329 Ferme

page d'homonymie de Wikimedia
Une ferme, un ensemble composé d'un ou plusieurs bâtiments et des terres attachées dévolu à l'activité agricole ; voir aussi fermage, un type loyer agricole fixe (ferme) Une ferme, un élément de charpente. Un ferme, lors d'une battue (chasse), désigne le moment où le gibier traqué est encerclé par la meute de chiens.

Ferme

La ferme s’élève la lisière sud du vieux village au bord d’une pente. Elle présente au-dessus de la porte d’entrée du logis, en relief dans un cartouche, le millésime 1786 et les initiales CJC qui n’ont pas été identifiées avec certitude. On sait par ailleurs que l’édifice a appartenu à la même famille, les Lambert…

Ferme de La Train, sise au hameau de la Train

Le fief de la Train est affermé dès 1736 et passe définitivement à des fermiers en 1760. Devenue simple exploitation agricole, la ferme conserve néanmoins les caractéristiques du domaine antérieur, notamment par ses dimensions. Elle cessera d’être exploitée en 1990. Dans l’orientation de ses bâtiments comme dans ses dispositions intérieures et jusque dans ses techniques…

‘Ferme située lieu-dit En Tournéal ‘

Il s’agit d’une ferme pastorale, construite en 1789, qui répond parfaitement au type de la « maison à grenier » des Hautes-Combes du Jura, : plan presque carré et toit à deux pans enserrant des façades à pignons. Sur la principale, s’ouvre le logis, tandis que, sur l’autre, une levée de grange permet d’accéder de plain-pied à l’étage.…

Ancienne ferme dite maison des marais, actuellement écomusée

Il s’agit d’une ferme datant du dernier quart du 18ème siècle. Elle est représentative du type « bloc-à-terre » à orientation herbagère. Cette longère abrite dans les mêmes murs et sous le même toit plusieurs fonctions de bâti. Ainsi, le rez-de-chaussée se compose d’une étable, d’un pressoir, d’un cellier, du logis avec sa pièce à feu et…

Ferme à La Vie du Lac

La ferme est un édifice remontant au 18ème siècle. Un grenier-fort porte la date de 1708 tandis qu’un second a été construit en 1786. Le bâtiment de ferme, rectangulaire, en rez-de-chaussée, allongé ouest-est, est surmonté d’un toit à demi-croupes. Les étables sont situées au nord. Au sud du bâtiment de ferme, s’élèvent les deux édicules…