10 Fanum

petit temple gallo-romain ou britto-romain
Un fanum (pluriel fanums) est un petit temple gallo-romain ou britto-romain de tradition indigène. Il présente un plan concentrique, le plus souvent carré ou circulaire, constitué d'une cella centrale fermée, entourée ou non d'une galerie. Il s'observe surtout dans les provinces Nord-Ouest de l'Empire romain.

Fanum des Châteliers

Le fanum des Châteliers est un temple d’inspiration celto-romaine, situé sur l’oppidum des Châteliers, sur la commune française d’Amboise, dans le département d’Indre-et-Loire.  Le fanum se présente sous la forme d’une cella carrée, entourée d’une galerie, l’ensemble prenant place au centre d’un péribole. Le temple est construit au Ier siècle mais repose certainement sur des…

Temple n° 3, de type fanum

L’existence d’un lieu de culte a été mise en évidence dans cette zone, postérieure à 52 avant Jésus-Christ. Aux édifices en bois et torchis succèdent des constructions en pierre et mortier, témoignant de la romanisation du site à partir du 1er siècle après Jésus-Christ. Des traces d’incendie laissent envisager une destruction du lieu vers 2761)data.culture.gouv.fr…

Fanum gallo-romain

Oppidum candidat pour l’identification de Gergovie. Présence humaine attestée du néolithique à l’époque gallo-romaine1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture