11 Fabrique

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Le mot « fabrique » a d'abord signifié le travail de construction d'un édifice. Il provient du latin fabrica, qui pouvait désigner l'atelier d'un ouvrier, la mise en œuvre d'un matériau ou l'ordonnancement de différents éléments, voire l'habileté ou la ruse.

‘Pavillons Fillod ou préfabriqués de type parois inclinées’

Ferdinand Fillod, originaire de Saint-Amour (Jura), se lance en 1922 dans la construction de baraques métalliques de chantier. Très vite, il met en place des approches radicalement nouvelles quant aux méthodes d’édification en métal. Dès 1928, il met au point un système de préfabrication de bâtiments métalliques qu’il fait breveter dans le monde entier. Suivent…

Usine de Beauport, ancienne fabrique de poudre de garance

La fabrique de poudre de garance, autorisée par ordonnance du roi en 1835, fut implantée en bordure du canal de Vaucluse qui fournissait l’énergie hydraulique nécessaire. La fabrique se développa progressivement jusqu’en 1860 où elle atteignit son apogée. Un nouveau grand bâtiment d’étuves fut ajouté en 1866-67 doté d’étonnantes voûtes alvéolaires. Avec le déclin de…

Fabrique de faux Dorian du Foultier, actuellement musée

Vers 1840, Massenet décide le transfert de ses usines de faux de Saint-Etienne vers Pont-Salomon, avec utilisation de la force motrice de la Semène. Les constructions s’établissent sur quatre sites, dont celui du Foultier est le plus important et le mieux conservé. Il comprend : la maison dite Massenet qui servit d’habitation à la famille…

Fabrique de faux Dorian de l’Alliance

En 1856, F. Dorian et J. Holzer décident d’étendre la capacité de production de la société en construisant une nouvelle usine sur le site de l’Alliance. De vastes bâtiments furent construits de 1857 à 1859 par l’architecte et ingénieur civil A. Leroux. La production décline après 1914. Outre leur intérêt architectural, les usines Dorian se…

Ancienne fabrique d’instruments de musique ” Gautrot-Couesnon “, actuellement immeuble de l’Union Fraternelle des Métallurgistes

Edifice bâti en 1881-1882 par l’architecte Nanteuille. Le programme constructif définissant espace de vie et espace de travail est significatif des hôtels industriels de la fin du 19e siècle. A partir de 1936, les bâtiments rachetés par le syndicat CGT de la métallurgie deviennent un des hauts lieux du syndicalisme1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Fabrique de céramique Giscard

Fabrique d’ornements en terre cuite fondée en 1855 par Joseph Giscard, ancien contremaître de l’usine Virebent de Launaguet. L’établissement s’est spécialisé dans l’art religieux de série. Représentatif de l’activité semi-industrielle urbaine, l’affaire comportait à l’origine trois maisons situées 25 et 27 avenue de la Colonne et 31, rue Paul-Dupin, le bureau et l’atelier de façonnage…