61 Evêché

Ancien évêché et hôtel de ville

Un premier palais épiscopal est construit au 12e s. Détruit par les Huguenots en 1569, il est reconstruit à partir de 1627 par l’évêque Gilles Boutault et son successeur. Les plans relevés au 18e siècle montrent un grand domaine avec de nombreuses dépendances et des jardins s’étendant jusqu’à l’Adour1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien évêché concordataire, actuellement musée

Au début du 19e siècle, la ville de Cahors acquiert une demeure du 15e siècle pour y loger le premier évêque concordataire. L’édifice est entièrement reconstruit et doté d’ailes. De 1858 à 1860, une nouvelle chapelle est construite, à la demande de l’évêque Monseigneur Bardou, dans l’aile sud, sous la conduite de l’architecte diocésain Lainé.…

Ancien évêché (hôtel de ville)

Comme ils l’avaient fait aux 14e et 15e siècles, les évêques de Léon ont profondément marqué l’image architecturale de leur cité au 18e siècle. Dès le début d’un épiscopat qui dure 44 ans, Monseigneur de la Bourdonnaye commence la construction d’un nouveau palais épiscopal pour remplacer le précédent, détruit par un incendie. Après la Révolution…

Ancien évêché

La cathédrale a été élevée sur un ancien îlot urbain des 2e et 3e siècles. Au 4e siècle, les premiers édifices d’une communauté chrétienne se structurent. En 381, un premier évêque, Domninus de Grenoble, est mentionné lors du concile d’Aquilée. Dès cette époque furent accolées les églises Notre-Dame et une première église Saint-Hugues, montrant l’importance…