14 Escalier

construction constituée d'une série de marches et servant à accéder à un niveau supérieur ou inférieur
Un escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l'« échelle » en latin. Le métier correspondant est celui d'escaliéteur. Par extension, ce type de construction a donné son nom à un escalier, voie piétonne, à ciel ouvert ou couverte, constituée par une ou plusieurs volées de marches.

Ensemble constitué de la rampe Saint-Charles, de l’escalier et du jardin Romieu

Dans la partie haute, la rampe Saint-Charles, aménagée dès 1819, est structurée en « pas d’âne », et le sol est régulièrement pavé en ricciata, pierres plantées sur champs. L’escalier monumental conçu par Paul-Augustin Viale et construit entre 1871 et 1874 est constitué de trois volées droites alignées, séparées par deux repos. Il est complété de décors…

Escalier monumental situé sur les quais du Rhône et place Saint-Pierre

Cet escalier du milieu du 19ème siècle, est formé d’un large palier d’où partent deux volées parallèles avec repos aboutissant au quai. La référence médiévale du décor s’accorde aux deux églises jouxtant l’escalier ainsi qu’au pont (motif de bandes lombardes avec lésènes et arcatures aveugles). Le grand palier central est soutenu par sept arcades reposant…

Escalier monumental

Monseigneur de Salinis, au milieu du 19e siècle, donna l’impulsion nécessaire à la modernisation et à l’urbanisation d’Auch. Le projet consistait, pour l’essentiel, à dégager la cathédrale après avoir mis au point le réseau d’adduction d’eau potable et l’éclairage des rues, et en reliant la ville haute et la ville basse par la construction d’un…