Ermitage dit ” de l’Incarnation ” ou de ” Notre-Dame de Grâce ” de l’ancien monastère de Notre-Dame et Saint-Joseph du Mont-Carmel


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ermitage dit ” de l’Incarnation ” ou de ” Notre-Dame de Grâce ” de l’ancien monastère de Notre-Dame et Saint-Joseph du Mont-Carmel, datant du se situant à Bourges (18) dans la région Centre. Actuellement propriété de l'Etat. inscrit aux Monuments Historiques (2011).

La règle de sainte Thérèse d’Avila prévoyait que les religieuses pussent se recueillir dans l’isolement grâce à des oratoires placés dans la nature. Afin de se conformer à ces recommandations, les Carmélites arrivées à Bourges en 1617 construisirent, dans leur enclos, trois ermitages. Le premier se situait au chevet de l’église, le deuxième près des jardins de l’Hôtel-Dieu, le dernier – et seul conservé – près des murs de la ville, au nord de l’enclos. Il fut bâti en 1625 grâce à un don fait en 1620 par madame de Marillac1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References   [ + ]

1. data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 18 Ville : Bourges
Jean-Jaurès (avenue) 33 ; anciennement Grande-rue Saint-Ambroix, Bourges (18)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Ermitage.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 03:54 - Dernière modification le 22 septembre 2019 01:08