13 Éolienne

machine qui convertit l'énergie du vent en énergie mécanique
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent. Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent. Les termes « centrale éolienne », « parc éolien » ou « ferme éolienne » sont utilisés pour décrire les unités de production groupées, installées à terre ou en mer. Les pays du monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, l'Inde, le Royaume-Uni et, en proportion de la population, le Danemark (voir Production d'énergie éolienne).

Mairie-lavoir et éolienne

En 1894, pour pallier les problèmes d’alimentation en eau, la commune décide de rehausser le bassin-lavoir et de l’équiper d’une éolienne Auguste Bollée pour l’amener en eau. Un escalier métallique hélicoïdal donne accès à la plate-forme supérieure protégée par un garde-corps à volutes. L’hélice principale est dotée d’une girouette qui permet l’orientation en fonction du…

Eolienne

Cette éolienne a été réalisée pour fournir l’eau de la commune et des abreuvoirs publics. Le projet débute en 1922 et c’est le système Bollée qui est retenu. Les travaux sont réalisés par des entreprises locales. L’éolienne, édifiée sur pylônes, a fonctionné jusque dans les années 1950. C’est une des toutes dernières machines de ce…

Eolienne et lavoir

Eolienne : construction métallique du début du 20e siècle, réalisée pour l’alimentation en eau du village, et pourvue d’un disque moteur système Bollée. Construction du lavoir antérieure à celle de l’éolienne1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eolienne

Cette éolienne de type colonne, construite par Lebert, a été implantée en 1898 pour alimenter en eau le lavoir communal. Elle est associée à un réservoir qui permettait de stocker l’eau et de la redistribuer en l’absence de vent. L’ouvrage est complet et ajoute à l’éolienne Bollée un pavillon supplémentaire permettant de canaliser le vent.…

Eolienne

Cette machine éolienne hydraulique de type pylône a été créée en 1902 par l’ingénieur-constructeur-hydraulicien E. Lebert, propriétaire à partir de 1898 des brevets de l’entreprise Auguste Bollée. Haute de 20 mètres, et installée au-dessus du puits, avec la pompe et son abri de bois intégrés dans la structure, elle était destinée à alimenter en eau…

Eolienne de Roueire

Eolienne construite entre 1898 et 1900 par Auguste Bollée. D’une hauteur totale de douze mètres environ, elle se compose d’une tige en fonte qui sert de noyau à un escalier en vis, également en fonte. L’absence de contre-marche confère beaucoup de légèreté à ce serpentin métallique. Dans sa partie supérieure, une plateforme conçue comme une…