182 Enceinte

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Une enceinte est un système qui délimite, enceint ou entoure un lieu ou une agglomération, comme l'Enceinte d'Amon-Rê. Une enceinte audio est le coffret contenant des haut-parleurs permettant la reproduction acoustique du son.Au sens initial, En archéologie, une enceinte fortifiée aussi appelée colline fortifiée est un ouvrage de retranchement antique, généralement constitué d'un vaste plateau tabulaire entouré de fossés. Un mur d'enceinte, ou muraille, est un système qui entoure un lieu.Dans l'industrie nucleaire, Une enceinte de confinement est une construction en béton autour d'un réacteur nucléaire.

Enceinte fortifiée du village de Flaujac

L’enceinte remonte à la période d’occupation anglaise en France. Sur le flanc sud-ouest, façade la plus longue, se trouve la partie inférieure d’une tour de défense présentant encore toutes ses défenses (archères, herse…). A la suite de cette tour, la longueur de façade présente les corbeaux de son chemin de ronde, et de multiples percements…

Enceinte urbaine

L’aspect des remparts est encore perceptible au sud, entre la tour-porche carrée et la tour sud-ouest, puis entre celle-ci et la tour ouest, où la courtine est préservée malgré les percements. Les remparts englobent le village au sud du château et de l’ancienne église romane. Château et église ont été utilisés pour constituer la partie…

Chapelle et enceinte fortifiée de Loré

La chapelle, vraisemblablement édifiée entre le 15e et le 16e siècle, est l’élément le mieux connu de cet ensemble. Cette chapelle seigneuriale en gros bloc de granit, est couverte d’une charpente à chevrons formant fermes. Les entraits reposent sur une sablière moulurée et la charpente est masquée par un lambris. Les restes de l’ancienne enceinte…

Château et son enceinte

De la forteresse médiévale, sont conservées une partie de l’enceinte et une tour circulaire, accompagnées du fossé partiellement remblayé. Ce vestige du rempart est construit en moellons de grès pour les fondations, calcaire pour la partie supérieure et brique pour les réfections du 19e siècle. Il correspond à l’architecture militaire classique des 13e-14e siècles. Par…

Ancienne enceinte urbaine

Enceinte élevée en 1270 et renforcée jusqu’au 16e siècle. Démantelée en 1672. La maison, reconstruite au 19e siècle, résulte d’une surélévation de la courtine et comprend deux tours plus tardives. L’empereur Guillaume II y a séjourné les 1er et 2 septembre 1914 lors de l’avancée de ses troupes1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Digue d’enceinte de la ville

La digue de ceinture de la ville devait être à l’origine un rempart médiéval cernant l’agglomération, dont susbistent quelques vestiges à l’ouest, remplacé par une digue en terre recouverte d’un perré sec du côté extérieur, engazonné à l’intérieur, attesté en 1470. Après la crue du 31 mai 1856, une condolidation fut décidée et l’étude confiée…

Enceinte urbaine médiévale

Mur d’enceinte du 14e siècle édifié lors du troisième agrandissement de la ville. Des fouilles d’évaluation ont permis de positionner le mur d’escarpe, l’amorce de la porte de Saverne et les vestiges d’une petite tourelle de plan pentagonal1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…

Enceinte urbaine

En mars 1683, Vauban remettait un premier projet d’enceinte bastionnée. Le siège de 1761 démontra la faiblesse de la citadelle au sud. Sous le Consulat, l’idée avancée par Vauban fut mise en oeuvre. En 1811, la porte de Bangor et le réduit B furent achevés. De 1840 à 1870 sont construites les courtines, le réduit…