9898 Eglise

page d'homonymie de Wikimedia
Église est un nom commun qui peut se référer à : Église (organisation) (avec une majuscule), assemblée de croyants (généralement utilisé pour la religion chrétienne). église (édifice) (avec une minuscule), bâtiment servant de lieu de culte (généralement chez les chrétiens).

Église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste présente un intérêt en raison de son homogénéité et de sa représentativité de l’architecture moderniste d’Ali Tur en Guadeloupe1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

église Notre-Dame

L’église Notre-Dame est un église priorale construite à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle, dépendant de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes. Elle a été restaurée à partir de 18641)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

église Saint-Pierre aux Liens d’Eget

L’abside de l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Eget et ses peintures murales forment un exemple rare de ce type de décor pictural d’origine romane dans les Hautes-Pyrénées, en partie recouvert par des décors de la fin du Moyen Age et de grande qualité stylistique. Deux scènes sont conservées presque entièrement : la Nativité et l’Annonce aux Bergers1)data.culture.gouv.fr la…

église Saint-Vincent de Canilhac

L’église paroissiale Saint-Vincent de Canilhac a été considérée comme l’ancienne chapelle castrale car située non loin du donjon. Cependant, la présence de l’enclos du cimetière, trace d’un ancien « cercle de paix » ou cercle ecclésial, témoigne d’une occupation antérieure, vers l’an 1000. Au Moyen Age, Canilhac était le siège de l’une des huit baronnies du Gévaudan.…

église Saints-Gervais-et-Protais

L’église paroissiale est située au centre de l’enceinte du bourg médiéval au pied de l’ancien château seigneurial. La construction romane s’est prolongée jusqu’au 13e siècle. Lors des guerres de religion, l’édifice a été incendié. Les élévations ont été reprises à partir de 1600. La nef unique est à trois travées voûtées d’un berceau en arc…

église des Saints-Jumeaux

Au début du XIXe siècle, l’église gothique de Colombier est dans un tel état de délabrement que la commune envisage sa reconstruction. Elle fait alors appel à l’architecte, Charles Dodelier (1816-1882). Il propose un édifice néo-gothique avec remploi d’éléments de l’ancienne église. Edifice à l’orientation inversée, l’église est dédiée aux saints jumeaux, Speuysippe, Eleusippe et…

église Saint-Sauveur de Vicq

L’église Saint-Sauveur de Vicq est représentative de l’évolution architecturale des petites églises de campagne (nef carolingienne avec extensions romanes et contemporaines1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture