18 Edifice

ouvrage bâti, en travaux d'art de la construction
Un édifice est un ouvrage bâti en travaux d'art de la construction. Il est synonyme de bâtiment ou de monument. Le terme n'est pourtant souvent employé qu'en parlant des temples, des palais et autres grands bâtiments publics (1694). On élève un édifice quand on construit un bâtiment « Le bâtiment, c'est tout ce qu'on bâtit; une cabane est un petit bâtiment; une caserne en peut être un grand. L'édifice suppose plus d'art, plus de grandeur, d'élévation, des matériaux plus solides. Un marché public qui n'a presque pas de hauteur, n'est qu'un grand bâtiment; l'église des Invalides est un édifice. Le monument est ce qui sert à instruire la postérité, ce qui reste comme une marque de la grandeur des peuples ou des hommes », etc.Sont des édifices aussi bien : des constructions utiles (un pont, une terrasse murée aménageant un terrain), que des constructions d'un ou plusieurs bâtiments organisés en ensemble d'espace habitable ou d'abri de marchandise qui sont des constructions jointives ou non ayant la même destination formant un ensemble architectural ou industriel, que des constructions d'apparat ou d'agrément (un monument (arc de triomphe, obélisque...), etc.) que des constructions à caractère religieux (églises, mosquées, temples)L'art de construire est tenu par les métiers du bâtiment, qui forment dans leur ensemble un secteur économique et une industrie. L'art de concevoir des édifices s'appelle architecture aussi bien pour leur forme globale que pour l'aménagement intérieur en différentes salles. La science de la conception des édifices est nommée génie civil, tandis que celui de disposer les constructions à l'échelle de la ville pour les raccorder en agglomération aux réseaux (voies, eau, égouts, etc.) s'appelle urbanisme.

Edifice dit les chais Beaucairois

Les “Chais Beaucairois” servaient à l’entrepôt de vins et d’eaux minérales provenant du sud et de l’Algérie. Ils y étaient mis en bouteille puis redistribués dans toute la région. Il s’agit d’une double halle couverte, avec une élévation ordonnancée de cinq travées et trois niveaux. Les murs en pierre dorée enduite datent de la première…

Edifice appelé la Tour du Loup

Tour illustrant parfaitement la technique défensive de l’éperon barré. Le logis de forme quadrangulaire à l’angle sud-est arrondi, épouse le contour le plus extrême d’une éminence dominant la vallée de l’Arize. Des vestiges d’enceinte subsistent à l’ouest. Son appellation viendrait de Loup de Foix, fils naturel de Raymond-Roger1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…