22 Ecluse

ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal, un cours ou une étendue d'eau pour maîtriser sa profondeur ou son débit
Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Certains barrages à pertuis ou écluses visaient aussi à protéger un cours d'eau ou une ville des effets de la marée (qui sur l'Escaut par exemple se faisaient autrefois sentir jusqu'à Gand). L'écluse comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l'eau. Il est isolé des biefs amont et aval par des portes (autrefois portes de bois de chêne munies de vannes dites « ventelles »).

Ecluses à poissons des Sables-Vignier

Les écluses à poissons sont des établissements de pêche traditionnelle, de forme arrondie ou carrée, construits en pierre sèche, permettant de conserver durant toute la basse mer une hauteur d’eau suffisante pour préserver le frai. Le site des Sables-Vignier comporte un ensemble de cinq murs d’écluses se présentant en coupe comme un demi-cercle dissymétrique. Avec…

Ecluse de Kembs-Niffer

La tour de commande, constituée de béton et de vitres, est supportée par des murs porteurs perpendiculaires sur lesquels s’articule un jeu de pleins et de vides selon les niveaux et de changements d’axes au niveau supérieur. A l’arrière, un escalier indépendant s’enroule de part et d’autre d’un voile de béton menant, au niveau supérieur,…

Site d’écluse de Briquemaut, situé sur le canal de Briare

Le site se compose d’une écluse à sas, de la maison éclusière et d’un pont-levis métallique à flèche, construit vers 1889, en même temps que la maison. Le tablier pivote autour d’un axe actionné par un contrepoids, permettant de laisser passer la corde de halage sans interrompre la manouvre, et tout en augmentant le niveau…

Echelle d’écluse du Moulin-Brûlé

Hugues Cosnier, entrepreneur de la construction du canal de Briare, est l’inventeur du système des écluses jointes, appliquées notamment aux écluses de Rogny. L’échelle des quatre écluses du Moulin-Brûlé a été construite entre 1604 et 1642, élargie et allongée vers 1830, puis abandonnée au profit d’un nouveau bief situé légèrement en contrebas, vers 1885-1890. La…

Site d’écluse et point de jonction des trois canaux de Briare, d’Orléans et du Loing, situés à Buges

Buges est le point de jonction des trois canaux de Briare, d’Orléans et du Loing depuis 1724 (fin de la construction du canal du Loing). Situé à proximité de l’ancienne papeterie, le site comprend une écluse, une maison reconstruite vers 1820 qui abritait les logements de l’éclusier et du contrôleur (distribués par deux couloirs et…

Ecluse à sas de Choiseau, située sur le canal d’Orléans

Le site est constitué d’une écluse à sas édifiée au 17e siècle, refaite probablement à l’identique en 1823 (tête amont) et en 1845 (tête aval) et d’une maison éclusière. Il s’agit d’une écluse à aqueducs ménagés dans les bajoyers, dont les vannes sont actionnées par un système de crémaillères. Les trous d’évents en pierre subsistent.…

Canal du Midi : Ecluse, pont et maison éclusière de Gardouch

Ecluse simple, parement du 18e siècle, pont du 18e siècle, dont la clé était décorée des armes du Languedoc, bûchées à la Révolution. Port du 19e siècle bordé de maisons. Maison éclusière typique de la première moitié du 19e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑…

Ecluse double Saint-Pierre sur le Canal de Brienne

Ecluse double et pont du 18e siècle (1770-1776) , construits sur les plans de Saget, et formant la tête du canal de Brienne. L’écluse et le départ du canal, encaissés entre deux rangées d’immeubles fin 18e siècle1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme…