81 Donjon

tour la plus haute d'un château fort
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être prise par un ennemi. Cette tour, ou ce bâtiment fortifié, sert aussi en général de prison.

‘Ensemble castral dit Donjon de Montessus’

Monument emblématique de l’architecture militaire médiévale du Charolais. L’ensemble se développe autour d’une cour et se compose d’une haute tour quadrangulaire coiffée d’une toiture en pavillon et flanquée de quatre échauguettes circulaires. Sur la façade est de la tour maîtresse est accolé un corps de logis. Cheminées monumentales. Au sud de cette enceinte s’élève une…

Donjon

Peut-être d’époque carolingienne1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien donjon

Edifiés à la fin du 15e siècle puis attribués en 1797 à l’hospice des indigents de Laon, les bâtiments furent, pour la plupart, détruits en 1836 et les fossés comblés. Le donjon, de plan quadrangulaire, est conforme à l’architecture castrale du règne de Charles V tout en reprenant certaines caractéristiques des fortifications du 13e siècle.…