586 Domaine

page d'homonymie de Wikimedia
Un domaine est l'ensemble des maisons, des dépendances et des terres agricoles qui entourent les jardins et les terrains d'une très grande propriété, comme une maison de campagne ou un hôtel particulier.

domaine de Kéronic

De 1426 à 1448, le château fut la possession de Henri de Launay. Par la suite, cette lignée fit alliance avec d’autres familles parmi les plus connues de Bretagne. Au château, reconstruit en 1600, fut ajoutée en 1640 la chapelle Saint-Joseph. Celle-ci se présente sous la forme d’un bâtiment rectangulaire avec une abside à trois…

jardin de Pierre Poivre ; domaine de la Fréta

Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Domaine de la Serrée

En 1780, Jules Rameau, physiocrate, hérite du domaine et le transforme : développement de la ferme, construction d’une maison de maître, aménagement de jardins en terrasses accompagnés d’un verger et de chartreuses potagères, aménagement du vallon par l’esthétique du Sublime et planté d’une grande variété d’essences forestières et fruitières. Le physiocrate y démontre les vertus…

Domaine de Béost

Le domaine se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle, d’une serre, de bâtiments de communs et d’un parc qui s’étend aujourd’hui sur 30 hectares. Trois plans conservés dans les archives privées permettent de suivre l’évolution du tracé du parc entre 1770 et la première moitié du 19e siècle. La palette végétale est principalement issue du…