630 Dolmen

type de tombe mégalithique
Un dolmen est une tombe généralement mégalithique, incluse à l'origine dans un tumulus, comportant une chambre sépulcrale destinée à recevoir plusieurs inhumations. Ce mot, probablement d'origine bretonne, a été adopté dans plusieurs langues européennes. Il est devenu un terme générique utilisé en archéologie préhistorique pour désigner des types d'architecture très variés. Le caractère imprécis de sa définition originelle et la multiplicité des terminologies adoptées depuis selon les spécialistes, tendent désormais à lui substituer les expressions « tombe mégalithique » ou « sépulture mégalithique », mais le mot demeure toujours très fréquent dans l'usage courant. Dolmens et menhirs sont les deux types de mégalithes les plus fréquents et les plus emblématiques du mégalithisme dans le monde. C'est en Europe, notamment de l'Ouest, que l'on trouve le plus de dolmens, édifiés tout au long du Néolithique. De nombreuses constructions du même type existent en Afrique du Nord, dans la Corne de l'Afrique, au Proche-Orient et en Extrême-Orient, mais construites à des époques plus récentes.

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Site archéologique du dolmen des Barrières n° 3

Edifié à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique, ce monument se distingue par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de préservation. La chambre funéraire est close par des orthostates dépassant 1,50 mètres. Ces éléments présentent un aspect particulièrement soigné : la dalle de couverture repose sur des orthostates régularisés et…

Dolmen de la Pierre Levée du Cloup Prioun

L’époque d’édification de ce monument remonte à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique et possède des éléments architecturaux en bon état de conservation. La chambre mégalithique est en partie préservée et s’insère dans un cairn d’une hauteur de 1,80 mètres pour un diamètre de seize mètres. Plusieurs murettes et excavations sont actuellement visibles à…

Dolmen de Pech de Grammont

Le monument remonte à l’époque du Néolithique récent – Chalcolithique. De type dolmen double, il est constitué de deux chambres funéraires juxtaposées sur un axe est-ouest, reliées entre elles par une dalle. Bien conservée, la chambre ouest, de dimensions modestes, est englobée dans un cairn de plan circulaire. Dans un second temps, une chambre plus…

Site archéologique du dolmen de Pierre Levée

Il s’agit d’un monument mégalithique datant du Néolithique récent. Il est remarquable par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de conservation. De la chambre funéraire, seuls la dalle de chevet et l’orthostate gauche sont visibles. L’ensemble s’insère dans un cairn aux dimensions peu fréquentes, 2,50 mètres de hauteur pour un diamètre…

Site archéologique du dolmen des Roques n° 2

Ce monument mégalithique date du Néolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire, qui s’ouvre au sud-est, est bien conservée. Seule la dalle de couverture est en partie fragmentée. L’ensemble s’insère dans un cairn circulaire dans lequel est implanté une double couronne de dalles de chant. Cette enveloppe témoigne…

Dolmen de la Pierre Folle

Il s’agit d’un monument constitué d’un cairn d’aspect irrégulier contenant un dolmen. Actuellement recouvert d’une végétation dense et de gravats provenant du labour des cultures voisines, son état apparait très dégradé et son plan bouleversé. Une légende selon laquelle une pierre surmontant le tumulus se mettait à danser, expliquerait sa dénomination de « Pierre Folle »[1]data.culture.gouv.fr la…

Dolmen 1 des Grouges

Il s’agit d’un monument orienté nord-sud, l’entrée actuelle se trouvant au nord-ouest. C’est un dolmen simple à chambre rectangulaire et de petite dimension. La table, simple dalle de calcaire local, repose sur trois orthostates qui sont des blocs bruts irréguliers. Le monument, recouvert de mousses et de lichens, a été fouillé et certaines pierres redressées…