283 82 Tarn-et-Garonne

Temple protestant (Caussade)

En 1779, un bienfaiteur a construit un bâtiment pour la communauté, une sorte de grange aménagée. En 1875, le conseil presbytéral de Caussade entreprend la construction d’un nouveau temple. En 1873, un terrain est acheté et un projet est dressé par l’architecte diocésain[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Chapelle Saint-Pierre du cimetière

L’édifice fut reconstruit au tout début du 17e siècle. Cette modeste chapelle conserve encore l’essentiel des dispositifs primitifs caractérisant les petites églises, en terre crue, reconstruites après la guerre de Cent-ans et après les guerres de Religion. Elle abrite actuellement un mobilier de grande qualité, provenant de l’église du village et transféré au 19e siècle…

Pigeonnier de Borde de Nadesse

Il s’agit d’un pigeonnier en brique construit au 18ème siècle. Il est du type pigeonnier-tour, de plan carré et couvert d’une toiture en pavillon avec lucarnes et lanternon. Sur la face ouest, est accolée une tourelle d’escalier couverte en coupole. A l’étage, une structure de boulins mixte est conservée. A la fin du 19ème siècle,…

Château de Granès

Le château, de style néo-classique, bâti d’après les plans de l’architecte Jacques-Paul Lequeux en 1886, s’élève à l’emplacement d’un édifice mentionné au 17ème siècle. Son implantation sur un éperon rocheux, les matériaux employés- briques, pierres, ardoises- ainsi que son parc romantique en font un repère visuel incontournable dans le paysage local. Le caractère luxueux des…

Château de Cornusson

Ce château, attesté à l’époque médiévale, fut entièrement reconstruit à la fin du 16ème siècle et du tout début du 17ème siècle par la famille de Lavalette. Il fut ensuite réaménagé aux 18ème et 19ème siècles, en particulier l’aile sud. Le château conserve des décors de très grande qualité datant de l’époque de sa construction,…

Gare de Borredon

La gare fut construite sur la ligne de chemin de fer Limoges-Toulouse. Si elle ne présente pas de caractères architecturaux remarquables, son intérêt réside dans sa dimension mémorielle et historique puisqu’elle fut le témoin de l’arrivée, entre le 5 et le 12 mars 1939, de 16000 soldats de l’armée républicaine espagnole venant des camps d’internement…

Mémorial du Camp de Judes

Le camp de Judes est un des six camps d’internement ouverts durant l’hiver 1939 afin d’y regrouper une partie des 500.000 réfugiés espagnols républicains. Par la suite, il fut utilisé pour d’autres populations, notamment pour regrouper des familles juives avant leur déportation. Avec l’Armistice, il devint centre de démobilisation pour les volontaires étrangers. A la…

Cimetière des Espagnols du Camp de Judes

De nombreux soldats républicains espagnols moururent dans le camp de Judes. Dans le cimetière créé au lieu-dit « Les Places », 81 d’entre eux son inhumés. Longtemps laissé à l’abandon, ce cimetière a été réhabilité, en 1978, à l’initiative de Cesareo Bustos Delgrado, réfugié espagnol déporté à Mauthausen[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…